Les stages en emploi (stages B)

Les établissements partenaires de la formation ont la possibilité d’engager un étudiant ou une étudiante HEP en tant que stagiaire B pour un enseignement en responsabilité à temps partiel (à mi-temps, au maximum).

Le stage en emploi (stage B) est une opportunité pour l'étudiante ou l'étudiant d'enseigner tout en bénéficiant de l’encadrement d’un ou d'une PraFo. D’entente avec les Autorités scolaires cantonales et les Directions des établissements partenaires de formation (EPF), seules les offres publiées sur le site de la HEP Vaud et régulièrement actualisées, font foi. Toute autre candidature ne pourra être prise en considération.

Quelles sont les différences entre un stage A et un stage B?

La modalité de stage A implique que:

  1. Vous enseignez dans la classe de votre PraFo pour un nombre défini de périodes.
  2. Vous bénéficiez d'un suivi régulier et d'un accompagnement plus rapproché de votre PraFo, qui partage son expérience et prodigue ses conseils.
  3. Vous changez de PraFo chaque semestre selon les modalités imposées par le plan d'études de votre programme de formation, vous permettant de découvrir de nouvelles réalités professionnelles.
  4. Selon les éléments qui figurent dans la Directive 02_01, un stage A de dernière année pour la formation BP est considéré comme un stage professionnel pour lequel une indemnité de CHF 7200.- est versée par la HEP Vaud (les stages A des semestres précédents ne bénéficient d’aucune indemnité).

La modalité de stage B implique que:

  1. Vous soyez engagé ou engagée par un EPF et que vous obteniez la responsabilité de périodes définies d’enseignement.
  2. Vous receviez la visite de votre PraFo six fois par semestre au minimum et vous restez sous sa responsabilité à l’année, sauf exception.
  3. Compte tenu de l’engagement du ou de la stagiaire B par l'EPF, vous êtes au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l'État de Vaud.
  4. En tant que collaborateur ou collaboratrice de l'État de Vaud, vous êtes soumise ou soumis au régime de la Loi sur la responsabilité de l'État, des communes et de leurs agents (LRCA).

Dans les deux cas, l’attribution d’un ou d'une PraFo relève de la responsabilité du CefopÉ.

Les critères d’évaluation d’un stage A ou d’un stage B diffèrent en fonction de l’année d’études, mais les compétences à atteindre restent les mêmes.

Nous vous invitons à vous référer au document suivant pour tout complément d'information.  

Durée du stage B

En règle générale, un stage B commence au début de l’année scolaire et dure jusqu’au terme de celle-ci. Toutefois, un engagement peut intervenir en cours d’année académique en fonction des besoins. Les offres tardives sont transmises aux personnes concernées par le Service académique.

Les conditions-cadres pour l’obtention d’un stage B

Les conditions-cadres pour l'obtention d'un stage B dans votre programme de formation sont décrites ci-dessous. Aucune exception ne sera prise en compte.

Pour le Bachelor en enseignement primaire, un stage B nécessite les prérequis suivants:

  • uniquement durant les semestres 5 et 6 du plan d’études,
  • aucune note "3" dans le relevé de notes actualisé,
  • être à jour avec ses examens (aucun examen des sessions précédentes à rattraper),
  • ne pas avoir obtenu la note «3» au dernier bilan intermédiaire ou faire l’objet d’un signalement dans le cadre du stage en cours au moment de la demande de stage B (en cas de note insuffisante, la validation du stage B ne pourrait avoir lieu que si le relevé de notes de la session suivante ne comporte aucune note insuffisante),
  • taux de 50% au maximum (de 8 à 14 périodes),
  • limité au profil choisi et aux disciplines retenues dans la formation,
  • uniquement selon une répartition horaire compatible avec l’une des deux possibilités d’horaire de la 3e année: périodes de stage réparties le lundi, mercredi matin, jeudi OU périodes de stage réparties le mardi, mercredi matin, vendredi.

Remarques générales

La candidature d’une étudiante ou d'un étudiant avec une note insuffisante dans son relevé de notes ne peut pas être validée. Toutefois, une postulation ultérieure peut être envisagée dès remédiation de l'échec à la session d’examen suivante. En cas d’échec à la session de juin, les candidates et candidats retenus doivent impérativement avertir la Direction de l’EPF. En effet, si votre examen de rattrapage aboutit à un second échec, le stage B ne peut plus vous être attribué.

Trouver un stage B

L'accès à la liste des offres de stage B nécessite d'être admise ou admis en formation à la HEP Vaud. La liste est disponible dans l'espace réservé aux étudiantes et étudiants (My étu). 

Contact

Si vous souhaitez obtenir un renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d’une information spécifique, nous vous remercions de contacter uniquement: