Master en sciences et pratiques de l’éducation
Besoin d’une aide au financement de vos études? Adressez-vous à l’Office cantonal des bourses d’études pour savoir si vous avez droit à un financement de l’État.
Vous souhaitez suivre une formation à la Haute école pédagogique du canton de Vaud mais n’avez pas de quoi financer vos études? Vous pouvez déposer une demande de bourse auprès de l’Office cantonal des bourses d’études (OCBE).
Si votre situation financière ou celle de vos parents ne suffit pas à financer votre formation après l’école obligatoire, vous pouvez demander à bénéficier d’une bourse d’études ou d'apprentissage.
Dans tous les cas, une demande peut être déposée auprès de notre office.
Un nombre important de critères entre en ligne de compte dans l’analyse d’une demande de bourse/prêt. Un questionnaire d’éligibilité traite des 12 principaux critères éliminatoires à l'obtention d'une bourse ou d'un prêt (refus de fond).
Les questions posées visent à déterminer rapidement si vous avez potentiellement droit à une bourse d’études ou à un prêt afin que vous puissiez décider de déposer ou non une demande complète.
Ce questionnaire donne un préavis positif ou négatif en fonction de vos réponses aux questions posées. Quel que soit le résultat, seuls les textes de la loi vaudoise sur l'aide aux études et à la formation professionnelle du 1er juillet 2014 (LAEF) ainsi que ceux de son règlement d'application (RLAEF) font foi au regard de votre situation réelle.
Dans tous les cas, les préavis donnés ne valent pas décision.
Pour toute question d'ordre général ou pour connaître l'état de traitement de votre dossier ou pour une question en lien avec un paiement, vous pouvez contacter l'Office: