Perspectives de carrières

Chaque formation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud vous offre des débouchés professionnels et des perspectives de carrière différents.

Bachelor en enseignement primaire

Ce titre vous ouvre les portes de l’enseignement dans les huit premières années de la scolarité obligatoire. Outre un tronc commun, deux profils sont proposés dans la formation, orientés soit sur l’enseignement destiné aux élèves de 4 à 8 ans (années 1 à 4 HarmoS), soit sur l’enseignement destiné aux élèves de 9 à 12 ans (années 5 à 8 HarmoS). Dans le profil 5-8, deux disciplines sont à choisir parmi les domaines de l’éducation artistique, de la musique, de l’anglais et de l’éducation physique. Une fois diplômée, la personne peut s’inscrire à un Diplôme additionnel pour obtenir l’habilitation à enseigner les disciplines non retenues dans sa formation.

De niveau tertiaire, ce Bachelor vous assure:

  • la mobilité géographique, car vous pourrez exercer votre profession en Suisse et à l’étranger;
  • la mobilité professionnelle, car vous pourrez, par exemple, poursuivre vos études en vue de l’obtention du Master en enseignement spécialisé, du Master en sciences et pratique de l’éducation ou du Master pour l'enseignement d'une langue étrangère à de jeunes apprenants.

Master en enseignement secondaire 1

Ce titre suit votre Bachelor universitaire acquis dans 1, 2 ou 3 domaines disciplinaires enseignés dans les degrés 5 à 9 de la scolarité obligatoire. Grâce à lui, les portes de l'enseignement du secondaire 1 vous sont ouvertes, à savoir les degrés 5 et 6 dans le canton de Vaud et quelques autres cantons suisses – qui correspondent au cycle de transition – ainsi que les degrés 7 à 9, auprès d'élèves de 12 à 15 ans, à l'exception de l’enseignement spécialisé.

De niveau tertiaire, ce Master vous assure:

  • la mobilité géographique, car vous pourrez exercer votre profession en Suisse et à l’étranger;
  • la mobilité professionnelle, car vous pourrez reprendre une formation universitaire qui vous conduira à un master académique.

Les possibilités d’emploi au degré secondaire 1 sont importantes mais dépendent des disciplines et, plus particulièrement, de leur répartition dans les grilles horaires des élèves. Les possibilités d’emploi sont améliorées lorsqu’une discipline à forte dotation horaire – français, langues, mathématiques – est combinée avec une autre discipline telle qu'économie et droit, géographie, histoire, etc.

MAS en enseignement secondaire 2

Ce titre suit votre cursus académique de master ou de doctorat en lien avec les disciplines enseignées dans les degrés 10 à 12 de la scolarité postobligatoire. Il vous ouvre les portes de l'enseignement au secondaire 2, voire, à terme, d'une Haute école, à savoir: les gymnases, écoles de maturité, écoles de commerce, écoles de culture générale, ainsi que les écoles professionnelles pour les branches générales, auprès d’adolescents et de jeunes adultes de 15 à 20 ans.

De niveau MAS, ce titre vous assure:

  • la mobilité géographique, car vous pourrez exercer votre profession en Suisse et à l’étranger;
  • la mobilité professionnelle, car vous pourrez exercer votre profession aussi bien au gymnase que dans les écoles professionnelles.

Pour augmenter vos possibilités d’emploi, vous pouvez prolonger votre cursus d’un an pour obtenir également un diplôme d’enseignement au secondaire 1. Par cette seconde année de formation, vous élargissez les compétences spécifiques de l’enseignement dans les 3 voies des degrés 7 à 9 de la scolarité obligatoire, ainsi que dans le cycle 5-6 de transition du canton de Vaud.

Master en enseignement spécialisé

Grâce à ce titre, qui suit votre diplôme d’enseignement pour les classes ordinaires ou en logopédie, en psychomotricité ainsi que dans un domaine d'études voisin (sciences de l'éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie, ergothérapie, activités physiques adaptées) au minimum de niveau bachelor, vous pourrez enseigner à des élèves rencontrant des difficultés ou des entraves dans leur développement ou leur formation.

De niveau tertiaire, ce Master vous assure:

  • mobilité géographique, car vous pourrez exercer votre profession dans tous les cantons suisses;
  • mobilité professionnelle, car vous pourrez exercer votre profession dans des contextes variés, tels que les classes régulières, classes d'enseignement spécialisé, structures ou institutions de pédagogie spécialisée.

Formations postgrades de type CAS, DAS, MAS

Ces formations continues certifiées sont proposées suite à un titre d'enseignement ou un bachelor et nécessitent, en principe, d'exercer la fonction visée ou d'être concerné dans sa pratique professionnelle par le domaine abordé. Vous serez formés à des fonctions utiles au sein des établissements scolaires, telles que: 

  • praticienne et praticien formateur HEP, pour l'encadrement d'étudiant·e·s en formation à la HEP Vaud (CAS PF);
  • doyen·ne ou directrice, directeur d'institutions de formation (CAS/DAS/MAS Fordif);
  • enseignant·e en activités créatrices (DAS AC);
  • enseignant·e en éducation nutritionnelle et en économie familiale (DAS EF);
  • médiatrice ou médiateur scolaire (CAS PSPS ME);
  • délégué·e PSPS (CAS PSPS DE).

Vous pourrez également approfondir vos connaissances et développer vos compétences dans les domaines suivants:

  • l'enseignement auprès d'élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, plus particulièrement dans des structures d'accueil (CAS Didactique du français langue seconde);
  • la didactique des apprentissages fondamentaux au cycle I (CAS Didactique des apprentissages fondamentaux);
  • l'accueil des élèves aux besoins particuliers au sein des classes ordinaires (CAS Pédagogie spécialisée: option Déficience visuelle, Déficience intellectuelle ou Surdité);         
  • l'accompagnement individuel ou collectif ( DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles);
  • la conception et l'analyse d'activités d'évaluations dans le milieu de la formation (CAS Ingénierie des évaluation en formation).

Master en sciences et pratiques de l'éducation

Ce titre, qui suit votre bachelor, vous prépare à exercer des fonctions dans le domaine de l'éducation au sens large. Il vous permet d'approfondir vos connaissances et d'acquérir des compétences en matière de conception et de gestion des systèmes de formation. Il débouche sur des secteurs d'insertions professionnelles très variés. On peut notamment citer:

  • les Hautes écoles: Universités, HES, HEP en tant que collaborateur scientifique, assistant-doctorant, chargé de cours;
  • l'administration publique en lien avec l'éducation, spécialement instruction publique: chef de projet, collaborateur scientifique, chargé de mission;      
  • les entreprises privées: responsable de la formation;
  • les services sociaux: conseil;        
  • les établissements scolaires: personne-ressource ou cadre;
  • les associations et organisations à but culturel ou d’intérêt public;     
  • les médias, la presse, la communication, les relations publiques.

Il est toutefois important de préciser que cette formation ne débouche pas sur un titre d'enseignement et ne confère pas le droit à enseigner dans le système scolaire.

Pour plus d'informations sur les professions en lien avec l’éducation et la formation

Pour plus d'information sur l'offre professionnelle et les places vacantes dans le canton de Vaud