Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud
L'Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud (ADA HEP) a été fondée afin de favoriser les échanges autour de leurs recherches et de leur permettre de constituer un partenaire légitime auprès des autres instances de l'institution.
Fondée le 20 décembre 2012, l’Association des assistantes et assistants de la HEP Vaud (AdA- HEP) est une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse. Son siège social se situe à la HEP Vaud, Avenue de Cour 33, CH-1014 Lausanne. Ses buts sont les suivants:
- Permettre aux assistantes et assistants de dialoguer d’une seule voix officielle avec le Comité de Direction de la HEP Vaud, voire avec la presse;
- Permettre aux assistantes d’être officiellement représentés lors de prises de décision concernant la HEP Vaud;
- Favoriser la cohésion et le soutien entre les assistants;
- Défendre, dans la mesure de ses possibilités, les intérêts professionnels des assistantes;
- Collaborer avec d’autres associations dans la poursuite de buts communs;
- Favoriser l’échange et la collaboration scientifique entre assistants et doctorants de la HEP Vaud, entre autres par l’organisation de colloques.
Les organes composant l’AdA-HEP sont l’Assemblée générale (AG) et le comité. Sauf avis contraire exprimé au comité par la personne concernée, toute assistante diplômée de la HEP Vaud est membre de facto. Les ressources financières de l’AdA-HEP se composent d’éventuelles cotisations décidées en AG et les subventions, notamment de la HEP Vaud.
Structure et fonctionnement
L’AdA-HEP est statutairement pilotée par ses membres qui délèguent l’administration de l’Association au Comité élu lors de l’Assemblée Générale, laquelle se tient une fois par année, fin octobre. Le Comité se compose de trois à cinq membres. Il comprend a minima une Présidente, un Co-président et un Trésorier ou une Trésorière. Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’Association, les membres se constituent, à leur initiative, en autant de Groupes de travail (GT) que les activités de l’Association l’exigent. Les GT sont coordonnés par le Comité.
Activités - Groupes de travail
- Midi doctorants – Présentation des projets de thèse. Cette activité a été pensée pour permettre aux doctorants (assistantes ou chargés d’enseignement en thèse), de prendre connaissance du travail des collègues et de partager leurs recherches, à n’importe quel état d’avancement de leur thèse. Ce moment de présentation des projets de thèse est l’occasion de pouvoir s’entraîner à la communication orale, de recevoir des commentaires sur son propre travail et d’apprendre du travail des collègues. C’est également un moment où les doctorantes peuvent présenter une difficulté qu’elles rencontrent dans leur thèse et la soumettre à la discussion. Il s’agit d’une séance réservée aux seuls doctorants, pour leur permettre d’échanger dans un environnement protégé.
- Activités récréatives. Des moments conviviaux pour favoriser les liens entre assistants ont lieux plusieurs fois dans l’année. Deux activités sont actuellement réalisées: «La fête de fin d’année des assistantes et assistants» et notre participation aux «Portes de l’Avent».
- Guide des doctorantes et doctorants. Le Guide des doctorants a été conçu par un groupe de travail de l’ADA-HEP à l’attention des personnes s’engageant dans un parcours de thèse au sein de l’institution, en particulier les assistantes et assistants. Il renseigne sur le fonctionnement de la HEP Vaud, ainsi que sur celui de la thèse dans ce cadre. Il s’inscrit en complément à deux autres textes de référence pour les assistantes et assistants à la HEP Vaud, à savoir le Règlement sur les assistants de la HEP Vaud, ainsi que la Charte des doctorants.
Comité
Présidente: Myriam Garcia Perez (UER EN)
Vice-présidente: Myrto Atzemian (UER PS)
Trésorière: Chloé Lemrich (UER MS)
Membres: Floriane Moulin (UER PS), Karelle Stiassny (UER AGIRS)