Centre de soutien à l’e-learning
Épistémologie enactive, construction des connaissances et conception de dispositifs de formation
Ce projet s’intéresse à la construction des connaissances en adoptant le point de vue de l’apprenant. Ce projet vise à concevoir et tester des dispositifs de formation permettant d’améliorer la compréhension, notamment de concepts abstraits, en interrogeant les processus validation et de stabilisation de connaissances.
Mots-clés : Construction des connaissances ; épistémologie enactive ; conception de dispositifs de formation
Membres : Nicolas Perrin, David Piot, Gaëlle Martin, Alexandre Fetelian
La pandémie de la COVID-19 a amplifié des transformations qui étaient à l’œuvre depuis plusieurs années dans l’enseignement supérieur. On peut observer une recomposition de l’unité de temps et de lieu en formation, notamment via une hybridation de la formation, c’est-à-dire à une meilleure articulation entre le travail effectué en présentiel et le travail effectué à distance. Ces transformations visent d’une part à une meilleure efficacité de la formation et d’autre part de répondre à de nouvelles contraintes (formation en cours d’emploi, crise énergétique et environnementale...). Ce projet se focalise sur l’appropriation de nouveaux scénarios et formats pédagogiques, tant par les formatrices et formateurs que par les étudiantes et étudiants. Il doit permettre de tester et améliorer les hypothèses de conception permettant le design de ces nouvelles situations éducatives.
Mots-clés : hybridation ; appropriation ; scénarios ; formats pédagogiques instrumentés
Membres : Nicolas Perrin, Florence Quinche, Nathalie Deschryver, David Piot, Jonathan Pellet, Gaëlle Martin, Alexandre Fetelian, Marcel Grosjean, Ariane Teodoridis
Concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage favorisant la construction de sens dans les apprentissages : analyse de l'activité d'enseignant·e·s et d'élèves du primaire
L’évaluation au sein de l’école primaire se déroule sur la base d’un référentiel, dicté par des injonctions politiques et professionnelles explicitement recensées dans le Plan d’étude romand (PER). Avec l’entrée du projet 360°, l’école vaudoise souhaite parvenir à répondre davantage aux besoins des élèves en évitant d’exercer une classification des élèves selon leurs troubles ou difficultés notamment. La question se pose, alors, de savoir comment prendre en compte les besoins et intérêts des élèves afin qu’ils·elles puissent exprimer leur singularité et ainsi donner du sens à leurs projets d’évaluation.
Ce travail s'inscrit dans le courant de l'analyse de l'activité et s'articule autour du cours d'action afin de pouvoir partir de l'activité des individus directement concernés, soit les enseignantes, enseignants et les élèves. L'enjeu est ainsi de pouvoir concevoir et mettre en place un dispositif permettant aux élèves de rendre compte de leur singularité.
Mots-clés : conception de dispositifs de formation ; processus d'enseignement-apprentissage ; construction de sens ; engagement ; démocratie ; Dewey ; enaction
Membres : Gaëlle Martin, Nicolas Perrin,Valérie Lussi-Borer
Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables
Ce projet trinational (Canada, France et Suisse) s'intéresse à la capacité de résilience de l’enseignement universitaire après le choc de l'isolement physique et mental lors de la pandémie COVID-19. Cette question est centrale puisque les interactions numériques et l'enseignement hybride sont là pour rester. Nous défendons l'idée que la résilience de cet enseignement, et de la société, dépend d'un nouvel équilibre entre l'utilisation inévitable des outils numériques et la prise en compte du ressenti, de l’expérience sensible, et de la place du corps.
L'objectif final est de rendre les enseignant.e.s des hautes écoles et universités capables de faire face aux nouvelles situations d’enseignement dans des contextes variés en restaurant des liens entre le cognitif (intellect) et le sensible (ressenti corporel) en vue de réduire les inégalités d'apprentissage.
Mots-clés : enseignement hybride ; expérience sensible ; formation tertiaire ; contexte didactique ; corporéité ; environnement numérique
Membres : Sabine Chatelain, John Didier, Lisa Lefèvre, Hannah Klaas, Ariane Teodoridis, Sabine Oppliger, François Ottet, Serge Weber, Fabienne Venant, Valériane Passaro, Eva Knoll, Steve Vezeau, Florence Lebeau, Antoine Delcroix, Elisabeth Odacre, Thomas Forissier, Priscilla Ramsamy, Stacy Hauterville, Sandrine Hounsa Kneepagni, Sandrine Michot, Geneviève Emond
Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle été un levier pour l’hybridation de la formation ?
Durant la pandémie, les institutions d’enseignement supérieur ont dû organiser leurs enseignements à distance ou en mode hybride ou comodal. Malgré tous les aléas de cette situation, des retours d’expériences et certaines recherches (Audran et al., 2021) témoignent aussi de retombées positives pour les acteurs, enseignants et étudiants, comme un meilleur rapport aux moyens numériques pédagogiques et une vision plutôt positive des interactions synchrones en ligne. L’hybridation et la flexibilité de la formation pourraient à terme constituer de nouvelles dimensions des logiques institutionnelles (Pelletier & Mesny, 2021). Cependant, ces changements de pratique ont-ils perduré au-delà de la période de pandémie ? Et sont-ils susceptibles de favoriser certains enjeux liés à l’hybridation et ce, à plus long terme ? Nous tâcherons de répondre à ces questions dans le contexte de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse (HEP Vaud). À l’aide des dimensions de l’hybridation (Charlier et al., 2006 ; Deschryver & Charlier 2014), nous analyserons quantitativement et qualitativement l’évolution de ces dimensions à travers plusieurs types de données (projets d’innovation financés à l’interne, demandes de soutien et de logiciels de la part des formateurs, réponses aux évaluations des enseignements par les étudiants (EEE), documents de politique institutionnelle) avant, pendant et après la pandémie. Nous tenterons de comprendre les résultats dans le contexte spécifique de la HEP Vaud, en identifiant les conditions favorables à l’hybridation dans l’institution.
Mots-clés : formation hybride ; enseignement supérieur
Membres : Nathalie Deschryver, Alexandre Fetelian, Amaury Daele, Nicolas Perrin
La mise à disposition du grand public des intelligences artificielles génératives fait émerger de nouveaux enjeux pour la formation et l'enseignement. Cela invite les acteur-trice-s de l'éducation à repenser leurs pratiques. Ce projet vise à entrer dans une démarche de conception de tâches pédagogiques incluant l'usage d'intelligences artificielles génératives.
Mots-clés : conception itérative de dispositifs de formation ; intelligences artificielles génératives ; formats pédagogiques instrumentés
Membres : David Piot, Nicolas Perrin, Laura Vita