Comité de direction

La conduite de la Haute école pédagogique du canton de Vaud est assurée par un Comité de direction, composé de 3 membres. Il constitue l’organe de décision de l’institution.

Le Comité de direction dirige la Haute école pédagogique du canton de Vaud sur le plan pédagogique, scientifique et administratif.

Composition et fonctionnement

Le Comité de direction de la HEP Vaud est composé de 3 membres: le Recteur, qui préside le Comité, le Directeur de la formation et la Directrice de l'administration, qui lui sont subordonnés. Ils sont engagés par le Conseil d’État vaudois pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Le Comité de direction fonctionne sous forme collégiale, chaque membre apportant son expertise pour une conduite collaborative de l’institution. Ils sont appuyé·e·s, au premier plan, dans l’accomplissement de cette tâche, par la Directrice adjointe en charge de la formation continue et par le Secrétaire général, mais également par les responsables des Filières et des Unités d'enseignement et de recherche.

Missions

Parmi ses tâches, le Comité de direction:

  • met en oeuvre la stratégie de développement définie par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF);
  • assure le respect du cadre légal dans lequel évolue l’institution;
  • positionne la HEP Vaud dans le paysage suisse et européen des Hautes écoles.

Il est également chargé de garantir la cohérence de la mise en œuvre des missions de la HEP Vaud et d’assurer la répartition optimale des ressources engagées, tâches auxquelles il associe les responsables des UER, des Filières, de la formation continue, et des Unités de services.

Processus de prise de décision

Le Comité de direction fonctionne de manière collégiale. Les 3 membres du Comité: le Recteur, le Directeur de la formation et la Directrice de l’administration se consultent avant de prendre une décision importante et règlent de manière individuelle les enjeux quotidiens de leurs services respectifs.

À voir aussi

La liste exhaustive des compétences du Comité de direction à l’article 23 de la loi sur la HEP Vaud du 12 décembre 2007.