Secrétariat général

Le Secrétariat général assume la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets supervisés par le Comité de direction. Le Secrétaire général appuie le Comité de direction dans le pilotage de la HEP Vaud et accomplit diverses tâches d’état-major.

Missions

  • Le Secrétaire général conseille et assiste le Recteur et le Comité de direction dans la gestion de la HEP Vaud.
  • Il assure la responsabilité opérationnelle et le suivi des projets supervisés par le Comité de direction.
  • Il est l’interlocuteur de nombreux services internes et externes (ex. swissuniversitiesCAHRDGES) et assure à ce titre les relations publiques.

Éléments biographiques

Né en 1973, Pierre Ramelot est agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences commerciales (HEG-Bruxelles) et titulaire d'un Master en sciences humaines et sociales, spécialisation «Conception, Intervention, Recherche en Education et Formation» (Université de Reims Champagne Ardenne).

Pierre Ramelot a débuté sa carrière en 1997 au sein du Secrétariat général de la Commission européenne lui permettant de renforcer ses compétences administratives au cœur du processus décisionnel des instances européennes.  En 2001, il a rejoint la cellule de coordination européenne du Ministère de la Justice belge pour co-organiser des réunions au sommet dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’union européenne. En 2002, Il rejoint l’Institut de Formation de l’Administration fédérale belge, où il occupera successivement les fonctions de chef de projet, chef de service, solution manager et Responsable des relations internationales. Cette période l’a vu implémenter dans le cadre de la Réforme Copernic aux côtés de Jacky Leroy (Président du Service Public Fédéral Personnel et Organisation) le projet formations certifiées B et C qui se verra généralisé à l’ensemble des 100 000 fonctionnaires fédéraux. Ses fonctions le verront organiser en 2010 dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne la formation de l’ensemble des diplomates belges et la réunion «Directors and Institutes and Schools of Public Administration» en tant que membre (DISPA) autour de l’évaluation des formations 

Pressenti afin de rejoindre en 2013, l’European Administration School en tant qu’expert national détaché, Pierre Ramelot choisira de rejoindre la HEP Vaud afin de relever le défi professionnel d’implémenter les processus de levée de fonds et de mobilité des personnels qui aboutira à la création du Grants office. Fort de l’expérience acquise et de sa connaissance de l’insitution, Monsieur Ramelot apporte son soutien au Comité de direction en tant que Secrétaire général.