Didactique de français

Formation de base en français pour le Bachelor en enseignement primaire

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français offre aux étudiant·e·s des enseignements de base de la didactique du français, via différents modules, pour l'obtention du Bachelor en enseignement primaire.

La formation de base des enseignantes et enseignants du degré primaire en didactique du français se déroule durant les trois années d’études qui débouchent sur le Bachelor en enseignement primaire.

Première année

Le module BP13FRA, intitulé «  Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels » se focalise sur la construction des savoirs conceptuels et procéduraux nécessaires à la didactique de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il permet aux étudiantes et étudiants de connaitre et d'analyser de manière critique des dispositifs propres à l'enseignement/apprentissage initial et continué de la lecture-écriture.

Des collaboratrices et collaborateurs de l’UER FR interviennent aussi dans le module BP23REC portant sur une introduction aux méthodologies en Sciences de l’Éducation à propos de l’écriture de recherche et des genres de textes scientifiques et académiques.

Deuxième année

Le module BP31FRA, intitulé « Du parler au lire-écrire », s'adresse aux étudiantes et étudiants du profil 1-4. Il traite de l'enseignement de la compréhension et de la production de l'oral et de l'écrit, des approches interlinguistiques et de l'apprentissage de l'écriture au sens graphique.

Le module BP43FRA, intitulé « Fonctionnement de la langue écrite et parlée », a pour buts d'actualiser les savoirs des étudiantes et étudiants de la langue à l'écrit et à l'oral, de connaitre les modèles didactiques sous-jacents à la didactique de la grammaire, du lexique et de l'orthographe y compris dans leurs aspects plurilingues, de s'approprier et analyser de manière critique des dispositifs d'enseignement et d’apprentissage du fonctionnement de la langue, d'articuler des objectifs liés au fonctionnement de la langue à des activités de lecture-écriture et orales.

Deux séminaires sont proposés dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction du projet de mémoire (BP43MEP). 

Troisième année

Le module BP63FRA, intitulé « Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves », donne l'occasion aux étudiantes et étudiants de travailler sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet ou d'une séquence longue en lien avec un ou deux axes thématiques du PER. Une prise en compte des capacités transversales et des MITIC est aussi demandée.

Le module BP53AP-h, intitulé « Enseigner et faire vivre la littérature jeunesse en classe », est un module d'approfondissement à choix proposé par l'UER FRA. Il permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir la notion de  « littérature jeunesse », tant dans la connaissance et l'analyse critique des ouvrages que dans l'élaboration de séquences d'enseignement/apprentissage visant à soutenir la compréhension en lecture.