Didactiques de l'art et de la technologie

Développement de l'Education à l'alimentation

Innovation par l’Éducation à l’Alimentation (INEA) vise à développer et analyser une nouvelle discipline scolaire dédiée à l’éducation à l’alimentation pour les élèves des cycles 1 et 2. Le projet propose des séquences d’enseignement innovantes, des apports théoriques et des formations pour les enseignants, axées sur les préoccupations actuelles de la société.

Description

Ce projet de recherche Innovation par l’Education à l’Alimentation (INEA) s’inscrit dans la demande de financement pour les projets innovations de la HEP Vaud. Il vise l’implémentation et l’analyse d’une nouvelle discipline scolaire en didactique disciplinaire à savoir l’éducation à l’alimentation destinée aux élèves du cycle 1 et 2. Ce projet de recherche répond à des préoccupations actuelles de santé publique, de durabilité tout en favorisant l'ancrage du numérique en milieu scolaire. Ce projet est également le fruit d’une collaboration entre la DGEO et l’équipe didactique de l’éducation nutritionnelle de l’UER AT. Il vise la mise en place d'un moyen d'enseignement contenant des séquences d’enseignements apprentissages novatrices ainsi que des apports théoriques et des formations destinées à l'enseignant.e.s de l'éducation à l’alimentation orientée sur les préoccupations actuelles de notre société.

Objectifs de cette recherche

L’enseignement de cette éducation à l’alimentation se rattache à la visée prioritaire du domaine corps et mouvement qui consiste à préserver son capital santé par le choix responsable de pratiques alimentaires (CIIP, 2010). L’éducation à l’alimentation a pour objectifs principaux l’acquisition de connaissances et de compétences permettant aux élèves:

  1. d’être préparés à devenir des citoyennes et citoyens autonomes responsables capables de s’orienter dans la complexité alimentaire actuelle;
  2. d’avoir les outils d’analyse nécessaires pour opérer des choix favorisant leur santé physique et psychique, leur bien-être et le développement de leur «goût»;
  3. de partager leur culture alimentaire identitaire, souvent métissée, de manière à favoriser un enrichissement mutuel respectant la diversité;
  4. de tendre vers une école et une société plus durable respectueuse de l’environnement.

L’école obligatoire constitue un cadre privilégié pour sensibiliser les élèves à ces préoccupations grandissantes. Ils y rencontrent, découvrent et apprennent de multiples façons de consommer et de se nourrir. L’objectif de cette nouvelle discipline consiste donc à développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être respectueux de chacun dans le but principal est d’optimiser sa santé.

Début du projet

Août 2020

Fin du projet

Juillet 2026

Équipe de recherche

Céline Ohayon, DGEO

Responsable: John Didier