L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) constitue un centre de formation, d’études, de compétences et de références pour la didactique des disciplines enseignées.
Ses missions sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
L’UER AT regroupe les disciplines suivantes:
L’UER AT assure la formation des futurs enseignantes et enseignants aux niveaux primaires et secondaires au moyen d’approches didactiques centrées sur l’activité qui stimulent la découverte et la compréhension des univers des trois disciplines.
Les étudiants s’activent dans des cours qui mettent l’accent sur le «faire» plutôt que sur la transmission de savoirs. Mis en situation, ils produisent des séquences didactiques, voire des productions artistiques, techniques ou culinaires. C’est par ces expériences qu’ils développent leurs connaissances et les «méthodes» qu’ils appliqueront ensuite dans leurs classes. Ils pourront ainsi encourager l’expression et le regard critique des élèves sans se limiter à l’exécution de consignes, à la répétition ou à la reproduction de notions apprises.
L'équipe de formateurs de l’UER AT met l’accent sur:
La recherche en didactique explore les rapports entre apprentissage et création, entre art et techniques. De ces investigations se dégagent des perspectives qui enrichissent les pratiques de formation et, plus en général, les savoirs pédagogiques propres aux champs d’activité de l’UER AT.
L’UER AT s’investit dans plusieurs laboratoires de recherche.
L’UER AT dispose de compétences spécifiques dans les domaines suivants:
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie assume des expertises et des mandats en relation avec les trois disciplines d’enseignement.
Le numérique est intégré à la formation au moyen d’activités de création (ex. livres d’art multimédias, parcours sonores, création de sites pédagogiques, conception d’images et d’objets en 3D, réalisation de films d’animation, de jeux, etc.) ou par la robotique pédagogique.
Des recherches-développements, au sein du Fablab notamment, élaborent des dispositifs d’apprentissage numériques (« serious games »), et des séquences de production questionnant les enjeux du numérique.
Le numérique questionne la relation des enseignants et de leurs élèves aux références culturelles.
L’UER AT est également mandatée pour l’évaluation de dispositifs d’apprentissage numérique.
La médiation culturelle a pour but de favoriser l’échange et la rencontre avec les oeuvres culturelles et artistiques. Alors que les inégalités sociales face à la culture perdurent, l’école publique reste un levier privilégié pour permettre aux jeunes générations d’y accéder de manière démocratique et ouverte.
Le plan d’études scolaire romand (PER) rappelle que l’objectif est de «donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels». Dans ce but, l’unité expérimente et élabore différentes formes de médiation - entre l’expérience esthétique (Kerlan, 2005) et la culture scolaire au service du développement global de l’élève et des étudiants.
Un groupe «médiation(s)» est rattaché au Laboratoire CREAT est montre l’état de la recherche sur le site: Médiation culturelle-école-cité.
La ville est un espace où l’on est confronté à nos actions et leurs conséquences. Qu’elles soient en bois, plâtre, pierre, acier ou béton, les maisons interpellent par leur impact sur l’environnement construit et naturel.
Les étudiants du Bachelor primaire sont sensibilisés à avoir un regard critique sur le monde qui les entoure. On travaille les matières avec les futurs enseignants. La réflexion se développe également en concevant des objets utiles ou décoratifs à partir de matériaux recyclés.
En formation continue, les enseignants approchent le béton et le papier, leurs qualités techniques, esthétiques et artistiques. Ils traitent ces matières qui prennent forme tant à l’échelle du bijou qu’à celle de la ville.
Se nourrir est un acte vital, consistant à incorporer des aliments nécessaires à sa vie et à son développement. Cet acte, acquis dès la naissance, est d’abord un besoin vital qui a une finalité nutritive et qui apporte apaisement et plaisir lorsqu’il est comblé, mais c’est aussi par l’acte nourricier que se construisent notre identité et notre socialisation (Le Barzic, 2007). Selon Poulain (2011), l’acte alimentaire traduit «les valeurs les plus fondamentales d’une culture et d’une époque, leurs mutations et leur permanence» (p. 24).
Afin de répondre aux besoins de la société actuelle en termes de consommation alimentaire, de santé et de préservation de l’environnement, dans le respect de son identité, l'enseignement de l'Éducation à l'Alimentation à travers ses 5 thématiques: l'approche sensorielle, l'approche nutritionnelle, la pratique culinaire, l'approche environnementale et durable, l'approche sociale et culturellet, permet aux élèves de tisser des liens entre les nombreux acteurs alimentaires à travers des apprentissages permettant d’adopter des attitudes et des comportements face à aux défis sociétaux actuels tout en insistant sur la dimension éducative des apprentissages avec une approche transformatrice pour l’apprenant.
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie met à disposition des professionnel·le·s divers documents d'aide à l'enseignement.