Didactiques de l'art et de la technologie
L’image, sous toutes ses formes, est abordée comme une création individuelle et/ou collective, comme un objet affectif et culturel. Les étudiant·e·s créent des images, s’interrogent sur leur activité créatrice, étudient des oeuvres, les replacent dans leur contexte social et culturel.
Les futurs enseignantes et enseignants en arts visuels sont encouragés à dessiner, peindre, sculpter, créer des installations visuelles et/ou sonores. Ils expérimentent de manière directe les techniques, langages et instruments propres à leur discipline.
En même temps, les étudiantes et étudiants de l’UER AT sont appelés à exercer leur autonomie, leurs facultés d’analyse, voire de jugement, face au monde des images sous toutes leurs formes. Ainsi, ils se forment à stimuler et à accompagner la création, la perception, l’imaginaire et l’esprit critique des élèves dont ils auront la responsabilité.
Dans cette optique, l’enseignement des arts visuels contribue aux apprentissages et au développement créatifs des élèves. Il dessine des espaces individuels et collectifs de liberté pour l’action et la pensée. Il entraîne à l’étude des images, puis à leur donner du sens.