Didactiques de l'art et de la technologie
L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l'art et de la technologie doit son intitulé à deux pôles complémentaires de toute activité de production d’images ou d’objets: la dimension artistique – expressive, esthétique – et la dimension technique – fonctionnelle, scientifique.
À l’origine, le mot latin Ars et le mot grec Technè signifient tous deux «habileté, métier, connaissance technique». Au fil du temps, les deux univers se sont éloignés. Désormais Ars et Technè renvoient à des activités distinguées.
L’ambition de l’UER AT est de retrouver les liens entre ces deux champs d’activités et de remettre en mouvement ce qui s’est figé. C’est pourquoi les didactiques de l’unité d’enseignement s’appuient sur l’activité. Faire, analyser le faire, refaire, comprendre et évoluer.
L’image, sous toutes ses formes, est abordée comme une création individuelle et/ou collective, comme un objet affectif et culturel. Les étudiantes et étudiants créent des images, s’interrogent sur leur activité créatrice, étudient des œuvres, les replacent dans leur contexte social et culturel.
La conception et la production d’objets techniques sont au cœur de l’enseignement. Il s’agit d’expérimenter des solutions, des innovations qui répondent à des usages tout en développant des connaissances et des compétences.
L’approche didactique de l’Éducation à l’Alimentation que nous proposons et qui prend acte à travers des expériences diverses et variées impliquant les élèves, est basée sur un processus évolutif, dès le plus jeune âge et de manière régulière tout au long de la scolarité obligatoire, qui s’adapte aux capacités et aux questionnements des élèves ainsi qu’à leurs habitudes alimentaires, identitaires et sociales. Le but de cet enseignement est de comprendre et maîtriser les enjeux de l’alimentation et de la consommation contemporaine.