Didactiques de l'art et de la technologie
La conception et la production d’objets techniques sont au coeur de l’enseignement. Il s’agit d’expérimenter des solutions, des innovations qui répondent à des usages tout en développant des connaissances et des compétences.
Les techniques omniprésentes influencent le présent et l’avenir des individus, des sociétés et de l’humanité entière. Il est donc essentiel de les étudier et les comprendre. La technologie se définit alors comme l’étude des solutions techniques développées afin de répondre à des besoins humains.
Issues des traditionnels travaux manuels et enseignement de la couture, les activités créatrices scolaires peuvent répondre au défi que pose aujourd’hui la formation des élèves: créativité, pensée critique, résolution de problèmes, capacité à développer des produits de qualité et productivité. Ainsi, les «Activités créatrices et manuelles» orientent leurs contenus vers des «activités créatrices techniques».
La formation des enseignantes et enseignants en activités créatrices techniques repose sur le postulat que l’activité de l’élève est centrale, qu’elle permet à la fois la production de solutions, d’innovations et d’objets, et qu’elle peut développer des connaissances et des compétences. L’accent est mis sur une didactique de la conception issue du monde professionnel du design. L’élève étudie seul ou en groupe le besoin auquel l’objet qu’il va réaliser doit répondre et des indications détermineront la réalisation d’un objet technique remplissant correctement l’usage attendu.