Didactiques de l'art et de la technologie
L’enseignement vise à comprendre et à maîtriser les enjeux de l’alimentation et de la consommation contemporaines. Les leçons en cuisine allient la préparation de plats à la réflexion sur l’univers de la production alimentaire.
Jamais, dans l’histoire de l’humanité, l’alimentation n’a été aussi riche, variée et abondante qu’elle ne l’est en ce début de 21ème siècle dans notre pays. Jamais encore, l’analyse des effets de la surconsommation et du gaspillage alimentaire n’a été si alarmante.
L’école romande a ainsi évolué d’un enseignement ménager de l’économie familiale vers une éducation à l’alimentation et à la consommation. C’est dans ce sens que travaillent les membres de l’UER AT en dévellopant, avec la DGEO, une nouvelle discipline «Éducation à l'Alimentation (EA)» dont les intentions et les visées sont de répondre aux besoins de la société actuelle en termes de consommation alimentaire, de santé et de préservation de l’environnement à travers des apprentissages permettant aux élèves d’adopter des attitudes et des comportements face à ces défis sociétaux actuels.
Entre les sciences de l’alimentation et l'éducation à la consommation, les situations proposées par les enseignantes et enseignants renvoient au développement de compétences en alimentation et en consommation, articulant les réflexions et les actions impliquées dans le choix de consommation alimentaire. L’éducation à l'alimentation aborde les choix de consommation alimentaire à travers 5 thématiques que sont l'approche sensorielle, l'approche nutritionnelle, la pratique culinaire, l'approche environnementale et durable et l'approche sociale et culturelle permettant ainsi la compréhension des multiples influences et enjeux dans les comportements de consommation. Sous-tendues par la thématique du développement durable, les questions socialement vives liées aux modes alimentaires, à la santé personnelle, à la production agro-industrielle ou biologique locale enrichissent les leçons données en cuisine et le plaisir de manger en connaisseur.