Didactiques de l’éducation physique et sportive
L'axe de recherche sur l'enseignant, les émotions et le corps explore depuis deux décennies l'impact émotionnel et corporel dans l'enseignement, visant à mieux comprendre ces aspects à travers des études descriptives et à développer les compétences émotionnelles des enseignants via des formations novatrices.
L’enseignement est, depuis une vingtaine d’années, unanimement reconnu comme une activité à forte tonalité émotionnelle (Hargreaves, 1998). Les modèles descriptifs les plus actuels (Frenzel 2014) témoignent à la fois de l’étendue et du dynamisme de ce champ de recherche : influence de la dynamique émotionnelle in situ sur les gestes professionnels des enseignants, relation émotionnelle entre les différents protagonistes au sein de la leçon, co-influence des émotions des enseignants et de leur état de bien-être, impact des situations émotionnellement marquantes sur les identités et les trajectoires professionnelles. De plus, le corps de l’enseignant n’est pas neutre (Durand, Hauw & Poizat, 2015), servant entre-autres de support à des démonstrations, des parades, des aides physiques. Il possède ainsi son propre langage, donnant forme aux cognitions et aux émotions (Babad, 2007). En ce sens, le raisonnement objectif ne peut donc pas être dissocié de ce qui est vécu émotionnellement et corporellement (Clot, 2008). L’axe ENSEIGNANT, EMOTION & CORPS se place dans cette perspective, avec une double ambition : contribuer d’une part à une meilleure compréhension de ces phénomènes en menant des recherches descriptives, et d’autre part au développement des compétences émotionnelles des enseignants en élaborant des dispositifs de formation innovants.
Septembre 2020
Prof. Dr. Magali Descoeudres (HEP-VD) et Dr. Nicolas Burel (HEP-VD) responsables du projet;
Armèle Chantepie-Laurent (HEP-VD); François Ottet (HEP-VD); Jérôme Krailiger (HEP-VD); Serge Weber (HEP-VD); Sandra Jourdan (HEP-VD)