Didactiques de l’éducation physique et sportive
Ce projet de recherche vise à développer et tester des interventions éducatives en EPS en exploitant les intérêts individuels des élèves et en suscitant leur intérêt à travers les situations pédagogiques. Trois approches sont explorées: personnalisation du contexte basée sur les intérêts des élèves, résolution de problèmes complexes, et utilisation de divers déclencheurs pour stimuler l'intérêt en situation.
Selon la théorie de l’intérêt, les élèves s’engagent dans des comportements intrinsèquement motivés parce qu’ils perçoivent un lien entre les contenus proposés et leurs préférences personnelles (intérêt individuel), ou alors parce qu’ils sont attirés par des situations stimulantes proposées par les enseignants (intérêt en situation).
Ce projet de recherche a pour ambition de développer et tester des interventions éducatives en EPS, à partir des deux voies complémentaires identifiées dans la littérature: (a) prendre appui sur l’intérêt individuel existant chez les élèves, et (b) générer un intérêt en situation. Plus précisément, trois pistes principales sont envisagées pour concevoir des interventions en EPS: (a) personnaliser le contexte en prenant appui sur les intérêts préexistants des élèves au sujet des activités physiques enseignées dans les leçons; (b) développer une approche pédagogique basée sur la résolution de problèmes complexes; et (c) tester un ensemble de déclencheurs potentiels de l’intérêt en situation des élèves (e.g., les défis individuels et collectifs, les technologies numériques ou les collaborations entre les élèves au sein de travaux de groupe)
septembre 2020
Prof. Dr. Cédric Roure (HEP-VD) responsable du projet;
Nicolas Lanthemann (HEP-VD); François Ottet (HEP-VD); Jérôme Krailiger (HEP-VD); Marco Moreira (HEP-VD); Benoit Fafournoux (HEP-VD)