Didactiques de l’éducation physique et sportive

Projet LELEPS - Lehren und Lernen en éducation physique et sportive

Huit hautes écoles suisses, avec le soutien de swissuniversities, collaborent dans le projet LELEPS pour réviser les bases didactiques du sport scolaire en deux langues et pour tous les niveaux, afin d'harmoniser la formation des enseignants en éducation physique et sportive à l'échelle nationale.

Description

Huit hautes écoles suisses organisées en réseau (HEP BEJUNE, HEP/PH Fribourg, PH Luzern, PH St. Gallen, IFUE Genf, PH Zürich, HEP Vaud et PHBern) ont initié le projet de développement LELEPS avec le soutien de swissuniversities. Le but de ce projet est de réactualiser les bases didactiques disciplinaires du sport scolaire en deux langues et pour tous les degrés afin de favoriser le développement continu de la discipline et la coordination de la formation des professeurs en éducation physique et sportive. Plus précisément, l’objectif du projet LELEPS est la conception sur des bases scientifiques de compétences didactiques dans cette discipline au niveau national en vue de leur utilisation pour la recherche et la formation. Le discours didactique de l’éducation physique et du sport entre professionnels (enseignants, didacticiens, scientifiques) et la conception générale du sport scolaire en Suisse (enseignement et apprentissage) méritent en effet d’être élaborés sur des bases d’expertises théoriques et pratiques pour tous les degrés. Dans le cadre de ce projet de trois ans, des aspects clés de la didactique disciplinaire seront définis, clarifiés et harmonisés. Divers programmes d’enseignement de cette discipline dans différentes régions linguistiques (LP21, PER) et d’autres outils pédagogiques seront pris en compte. Considérant les perspectives de la didactique générale, de la didactique du sport, et des sciences du sport, des concepts de l’enseignement et de l’apprentissage seront élaborés. A terme, il s’agira de fournir un modèle permettant l’élaboration d’outils de référence pour la formation des professeurs et enseignants d’éducation physique et du sport. Parallèlement le projet intégrera des données scientifiques récentes en perspective avec l’héritage du discours de la didactique disciplinaire fondé sur la pédagogie et la didactique du sport en Suisse.

Durée du projet

2017-2021

L’association porteuse du projet bilingue

PHBern (Leadinghouse); HEP BEJUNE; HEP/PH Fribourg; PH Luzern; PH St. Gallen; IFUE Genève; PH Zürich; HEP Vaud

Direction du projet

Christelle Hayoz, PHBern et Lanthemann Nicolas, HEP Vaud