Didactiques des langues et cultures

Prestations de formation

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) assure les formations initiales et continues en didactique des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes à la HEP Vaud: allemand, anglais, espagnol, grec ancien, italien et latin.

L'UER LC offre également un module d’approfondissement professionnel (MAPPro) « Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires », en collaboration avec les UER FR et AGIRS.

Formation de base

L'UER LC inscrit son enseignement dans le cursus de formation du Bachelor of Arts/Diplôme d’enseignement pour le degré primaire, Master of Arts/of Science et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et du Master of Advanced Studies/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2.

Elle propose des formations didactiques pour quatre langues et cultures étrangères/secondes: l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien, et deux langues et cultures anciennes: le latin et le grec. Chaque didactique des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes est composée de deux modules obligatoires. Les aspects théoriques communs à toutes les didactiques sont traités dans les cours; les aspects pratiques et spécifiques de chaque didactique, dans les séminaires.

Cours pour les langues et cultures étrangères/secondes

Les cours pour les langues et cultures étrangères/secondes s'insèrent dans les programmes de formation du Bachelor en enseignement primaire, du Master en enseignement secondaire 1 et du MAS en enseignement secondaire 2.

Les cours abordent les fondements de la didactique des langues et cultures étrangères/secondes, à savoir:

  • le contexte historique des méthodologies d’enseignement-apprentissage;
  • les approches didactiques actuelles, en particulier la perspective actionnelle, l’enseignement par les tâches, les approches plurielles, l’enseignement basé sur les contenus et l’interculturalité;
  • les processus méthodologiques et les stratégies impliqués dans les activités langagières communicatives réceptives, productives, interactives et de médiation;
  • les aspects théoriques de l’apprentissage d’une langue à l’école;
  • la composante linguistique de la communication, à savoir l’enseignement-apprentissage du vocabulaire et de la grammaire.

Sont également traités:

  • l’analyse et l’utilisation critiques des moyens d’enseignement;
  • les éléments inhérents à la démarche d’évaluation;
  • l'intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissages des langues;
  • la politique linguistique éducative suisse et européenne;
  • les documents de référence du Conseil de l’Europe dont le Cadre Européen commun de Référence pour les langues, volume complémentaire (CECR VC) et le Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle.

L’UER LC propose également des modules optionnels en lien avec la dimensions langagière et interculturelle pour le Master en enseignement secondaire 1 et du MAS en enseignement secondaire 2. Les descriptifs peuvent être consultés dans les plans d'étude des différents programmes de formation de la HEP Vaud.

Séminaires pour les didactiques des langues et cultures étrangères/secondes

Les séminaires dans les différentes didactiques des langues et cultures étrangères/secondes de l’UER LC mettent l’accent sur la mise en pratique des éléments théoriques dispensés lors des cours. Ils se caractérisent par la forte participation, l’investissement et la pratique réflexive des étudiantes et des étudiants dans les activités proposées par les formatrices et formateurs expérimentés.

Cours/séminaires pour la didactique des langues-cultures anciennes

Les cours/séminaires des deux modules abordent les fondements de la didactique des langues anciennes avec un accent mis sur l’approche des textes, de la culture et de l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire.

Formation continue

Les formations continues proposées par l'UER LC promeuvent les concepts clés de l’enseignement-apprentissage des différentes langues-cultures étrangères/secondes et anciennes. Elles répondent également aux besoins et attentes du terrain.

Les besoins en formation continue se multiplient, engendrés notamment par les opérations de mise en œuvre des principes et des instruments de la politique nationale et européenne.

L’UER LC propose des unités de formation qui donnent accès aux concepts et aux outils actuels. Elles permettent de tisser des liens entre ces concepts et outils, les moyens d’enseignement et les plans d’études en vigueur.

L'UER LC met également à disposition ses forces et ses compétences pour répondre à différentes demandes de formation, notamment sur mesure, (accompagnement ou conseil individualisé ou de collectif), des offres de cours, ainsi que des événements divers comme des journées d’études, conférences, animations de réseaux.

La formation continue a pour but de satisfaire les besoins et attentes qui naissent dans le cadre de projets individuels, collectifs, d’établissement ou de demandes des services employeurs.

Chaque année, elle ajoute des formations au catalogue de la Formation continue de la HEP du canton de Vaud dans différents champs de l'enseignement-apprentissages des langues.

Thématiques abordées

Différentes thématiques sont proposées par l’UER LC pour la formation continue dans les différentes didactiques des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes, à savoir:

  • l'enseignement bilingue et l'enseignement basé sur les contenus;
  • la perspective actionnelle et l'apprentissage autonome: Cadre européen commun de référence pour les langues;
  • les activités langagières communicatives de réception (multimodales): lire et/ou écouter, regarder et écouter;
  • les activités langagières communicatives de production, d’interaction et de médiation; (multimodales): participer à une conversation, s'exprimer de manière suivie, écrire, présenter un exposé sur la base d’un support visuel;
  • l'intégration de la culture dans l'enseignement-apprentissage des langues anciennes;
  • les stratégies de lecture des textes dans l'enseignement-apprentissage des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes;
  • le plurilinguisme des élèves: décloisonner l'enseignement-apprentissage des langues et cultures (didactique intégrative des langues et cultures);
  • l'enseignement par tâches;
  • l'approche interculturelle dans l'enseignement-apprentissage des langues;
  • l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes.

Au cœur de ces thématiques: l'objectif de développer les compétences en allemand, anglais, espagnol, grec ancien, italien et latin en planifiant l'enseignement, en travaillant avec les plans d'études et les moyens d'enseignement mais également en évaluant en tenant compte des principes des didactiques des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes.