Elaboration d’un instrument d’évaluation des compétences langagières et littéraires à la fin du degré secondaire 2, formation gymnasiale

Ce projet développe un outil d'évaluation des compétences langagières et littéraires pour les élèves de fin du Secondaire II en allemand, français et italien, basé sur le CECR et les descripteurs du PEL 3.

Descriptif

Le présent projet vise à élaborer un instrument d’évaluation pour l’évaluation sommative des compétences langagières et littéraires des élèves à la fin du Secondaire II, formation gymnasiale, pour l’allemand, le français et l’italien. Cet instrument prendra appui sur les niveaux du CECR, inclura des descripteurs de l’élément complémentaire « Littérature » du PEL III ainsi que les nouveaux descripteurs du volume complémentaire du CECR pertinents pour le projet et tiendra également compte de la problématique de définir une compétence littéraire qui pour un bon nombre d’enseignants n’existe pas et ne peut être intégrée dans le cadre des compétences à acquérir et enseigner, répondant aux besoins spécifiques des enseignants de langues étrangères au gymnase.

Partenaires

HEP Vaud, FHNW, PHSG, SUPSI (envisagé)

Equipe de recherche

  • Rosanna Margonis-Pasinetti
  • Giuseppe Manno
  • Wilfrid Kuster
  • Luc Fivaz

Durée

juin 2019 - janvier 2021