Langues et musique: vers une approche de didactique interdisciplinaire à l'école

Le projet d'une durée de 3 ans vise à concevoir, mettre en œuvre et analyser des séquences didactiques interdisciplinaires intégrant des objectifs d'apprentissage en langues étrangères (allemand et anglais) et en musique pour des élèves de l'école primaire du Canton de Vaud.

Descriptif

Il s’inspire d’une approche développée dans le cadre du projet international Portfolio européen de la musique, et vise à développer, à travers la conception de séquences didactiques innovantes, à la fois des compétences communicativo-langagières (notamment compréhension et production à l’oral, accès à la culture, fonctionnement de la langue et approches interlinguistiques et interculturelles) et musicales (notamment développement et enrichissement des perceptions sensorielles, exploration de techniques musicales, approche de la culture). Il vise en outre à mettre à disposition des enseignants des ressources didactiques pour contribuer à l'amélioration de leur formation initiale et continue.

Equipe de recherche

  • Chiara Bemporad
  • Sabine Chatelain
  • Ruth Samin
  • Ester Ferraro
  • Ruth Benvegnen
  • Veronika Zoller

Durée

août 2019-juillet 2022