LAOC Corpus

Les recherches sur le facteur de l'âge dans des contextes naturels ont montré de manière régulière que les immigrants plus âgés tendent à apprendre plus efficacement la langue du pays d'accueil pendant leurs premiers mois de séjour, tandis que les immigrants plus jeunes atteignent généralement un niveau plus élevé sur le long terme. On sait cependant peu de choses sur les facteurs expliquant ces différences.

Dans le cadre du projet LAOC (bourse de mobilité avancée du FNS P300P1_174414), nous avons étudié ces différences chez 51 paires enfant-parent hispanophones récemment immigrés aux États-Unis. La maîtrise de l'anglais des participants a été évaluée trois fois sur une période d'un an, à travers trois tâches : un test de compréhension orale, un test de fluidité verbale et un récit oral (frog story).

Pour modéliser le développement de la maîtrise de l'anglais dans les deux groupes, deux types de facteurs ont été mesurés et pris en compte : les capacités cognitives (aptitudes explicites et implicites pour les langues étrangères, mémoire de travail) et les facteurs contextuels-affectifs (durée de séjour, exposition auto-évaluée à l'anglais, motivation et anxiété à parler anglais).

Les résultats du projet LAOC montrent un effet primordial de l'exposition à la langue, tant chez les adultes que chez les enfants, et un effet des aptitudes et de la mémoire de travail seulement pour certaines mesures de la maîtrise de l'anglais, également chez les adultes comme chez les enfants.

 

Le projet LAOC-Corpus

Le projet LAOC-Corpus est une continuation de l'étude LAOC. Son objectif est de mener des analyses détaillées du développement de la maîtrise de l'anglais chez les adultes et les enfants à partir du corpus de récits oraux collectés dans le projet LAOC. Les 300+ récits (frog stories) collectés seront transcrits selon les conventions CHAT, étiquetés morphologiquement à l'aide du logiciel MOR et soumis à CHILDES afin de les rendre accessibles à d'autres chercheurs.

Nous réaliserons ensuite une analyse de corpus portant sur deux principaux thèmes : les pronoms possessifs et le présent progressif.

 

Equipe de recherche :

 

Amelia Lambelet

Dominique Bisaz

Melchior Chambers

Laura Townsend

 

Durée: 2024-2025