Didactiques des sciences humaines et sociales
L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud dispense des enseignements et développe des recherches dans le champ des didactiques de l’économie et du droit.
Selon les cursus scolaires et les filières, les disciplines scientifiques, économie et droit sont enseignées conjointement ou séparément - néanmoins, leurs connaissances, leurs démarches et leurs épistémologies les distinguent clairement.
Pour les étudiant·e·s qui poursuivent une formation pour l’enseignement au secondaire 2 (écoles post-obligatoires des Cantons de Genève, Vaud, Valais, Berne, Jura et Neuchâtel), les enseignements didactiques sont séparés alors que pour les étudiant·e·s qui suivent une formation pour l’enseignement au secondaire 1 (cycle 3 du Canton de Vaud), ces disciplines sont associées.
L’enseignement de l’économie dans le cadre scolaire poursuit principalement, parmi d’autres finalités, des finalités scientifiques et citoyennes qui devraient offrir aux élèves les connaissances nécessaires à l’élaboration d’une image du monde à la hauteur de la rigueur scientifique mais aussi qu’ils·elles puissent élaborer des réponses, formuler des choix, autour de problématiques relatives aux relations entre les sociétés humaines (voire non-humaines) et les systèmes économiques.
Dans le cadre de leur formation (cours & séminaires), les étudiant·e·s, seront amené·e·s à appréhender, expérimenter des connaissances, des outils et des démarches didactiques qui leur permettront de développer des dispositifs d’enseignement-apprentissage autour de problématiques économiques qui ont du sens pour les élèves.
Les étudiant·e·s sont, dès lors, amené·e·s à analyser leur épistémologie personnelle et celles de leurs élèves (connaissances économiques et médiatiques, rapport à la discipline, valeurs, etc.), à développer leur épistémologie savante (veille scientifique, courants de pensée économique, etc.) et se familiariser avec leur épistémologie scolaire (plan d’études, moyens d’enseignement, plan d’établissement, etc.) pour opérer des choix, de transposition, de planification des connaissances et d’évaluation des savoirs, cohérents avec l’âge, la diversité des besoins des élèves et des objectifs visés dans le contexte du système éducatif actuel voire future.
Cette analyse et les choix didactiques qui en découlent sont illustrés par des exemples pratiques et des expérimentations développées dans les classes. L’équipe de didactique de l’économie et du droit collabore avec d’autres membres de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales pour proposer des formations au croisement des disciplines.
Pour les étudiant·e·s du MS1, l’approche au croisement des disciplines est privilégiée afin de proposer des moments d’enseignement-apprentissage qui profite du caractère bi-disciplinaire de cet enseignement scolaire.
Les formateurs en didactiques de l’économie et du droit sont impliqués dans divers projets de recherche et développement dans les domaines de l’éducation à la durabilité (LirED) et de l’éducation par et au numérique (EduNum) en contexte d’anthropocène.