L’UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure des missions d’enseignement et de recherche dans son domaine de compétence. Elle mène des expertises et dispense ses conseils dans le cadre de mandats internes ou externes.
L’Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) assure des missions d’enseignement, de recherche et de développement, d'expertise et de conseil dans le champ des didactiques des disciplines scolaires des sciences humaines et sociales.
La formation didactique des enseignantes et des enseignants des disciplines des sciences humaines et sociales intègre des éléments qui prennent en compte les finalités de l'enseignement de ces disciplines, leur épistémologie, ainsi que les conceptions actuelles de l'apprentissage et du savoir.
La formation de base comme la formation continue doivent permettre au corps enseignant:
Les finalités que l'institution scolaire assigne aux disciplines des sciences humaines et sociales sont ambitieuses et convergent de manière explicite vers deux «pôles»:
Les processus d'enseignement et d'apprentissage constituent le cœur des travaux des formatrices et formateurs de l'UER SHS, qui les abordent en priorité du point de vue des contenus disciplinaires ou dans une perspective interdisciplinaire.
Si à l'école l'acte d'enseigner et celui d'apprendre sont étroitement liés, ils ne sont pas symétriques pour autant. On conçoit aujourd'hui l'apprentissage comme un processus permanent de construction et d'organisation des connaissances qui procède de l'activité du sujet. Cette conception de l'apprentissage implique de penser l'enseignement de manière à mettre effectivement les élèves en situation de construire et d'organiser leurs connaissances.
Le principal défi réside dans la grande complexité des thématiques, tant pour les élèves qui y sont confrontés que pour le corps enseignant qui doit être capable de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de procéder à des choix sans tomber dans la simplification abusive, et de concevoir des dispositifs et des situations d'enseignement-apprentissage adéquats.
Un enjeu essentiel est ainsi de permettre aux élèves de développer leur capacité à penser en termes de systèmes, la pensée systémique étant une des clés d'appréhension de la complexité du monde.
Les élèves sont appelé·e·s à s'interroger sur les relations qui se construisent dans le temps et dans l'espace à l'intérieur des sociétés humaines et entre elles. Il·elle·s questionnent les liens que les hommes tissent avec leur environnement culturel, social, économique, politique et biophysique. Cela suppose que les élèves s'approprient progressivement les connaissances et les outils intellectuels qui permettent de penser le monde, de se forger une opinion fondée et d'agir de manière raisonnée.
Les membres de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) sont régulièrement appelé·e·s à effectuer des expertises ou des mandats en lien avec leurs champs de compétences respectifs.
Plusieurs des formatrices et formateurs de l'UER sont également membres de comités scientifiques de colloques internationaux ou de projets de recherche, ou encore membres du comité de sociétés scientifiques ou d'associations professionnelles.
En outre, certains des membres de l'UER SHS effectuent des expertises d'articles destinés à des revues scientifiques à comité de lecture (peer-review) ou de moyens d'enseignement; dans ce dernier cas, les mandats peuvent émaner d'éditeurs privés ou d'autorités scolaires.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud.
Enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation
Éducation au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?
TwHistory: reconstituer l’histoire en 140 caractères / Chroniques de didactique de l'histoire dans les Cahiers pédagogiques
Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable.
Étude d’un exemple: le débat en situation scolaire
L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud est animée par 50 collaboratrices et collaborateurs.