Didactiques des sciences humaines et sociales

Laboratoire international de recherche sur l'Éducation à la durabilité (LirED)

Les travaux de recherche et de développement menés au sein du Laboratoire international de recherche sur l'Éducation à la durabilité (LirED) portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l'éducation à la durabilité.

Les travaux de recherche et de développement menés au sein du Laboratoire international de recherche sur l'Éducation à la durabilité (LirED) portent sur quelques-uns des enjeux cruciaux de l'éducation à la durabilité (ci-après ED). L'introduction de l'ED dans les curriculums dans le courant des années 2000, en réponse à des injonctions du monde politique, soulève des questions qui sont encore loin d'être résolues. À titre d'exemples, on peut citer les rapports entre l'ED et les disciplines scolaires constituées ou avec les autres «Éducations à …», les approches didactiques et méthodologiques, les supports d'enseignement, la formation du corps enseignant, ou encore l'évolution de l'acception de la notion de durabilité dans les débats scientifiques, politiques et sociaux.

Le LirED est né de la volonté de formateurs et de chercheurs issus de trois UER de la HEP Vaud de mettre en commun leurs approches de la recherche en ED. Le LirED compte ainsi des membres provenant des trois UER fondatrices:  UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature, Didactiques de l'art et de la technologie, mais également d’autres UER de la HEP: UER AGIRS, Didactique de l’éducation physique et sportive, Didactique du français, Médias, usages numériques et didactique de l’informatique, Pédagogie spécialisée. Le LirED a également pour objectifs de favoriser des projets conjoints avec des institutions partenaires au plan national et international, ainsi que de mettre en œuvre des projets permettant des interactions entre acteurs du terrain et chercheurs, en privilégiant des démarches de recherche et de développement participatives et collaboratives.