Didactiques des sciences humaines et sociales
Notre projet a pour objectif d’interroger les conditions d’apprentissage et de transfert des compétences critiques historiennes à des situations non disciplinaires portant sur l’actualité médiatique. Menée conjointement en Suisse, en France et au Québec, la recherche vise à produire des concepts pour mieux penser les conditions du développement des capacités critiques des élèves.
Le contexte politique et social rend particulièrement nécessaire de développer les capacités critiques des élèves envers la masse de documents et de récits qui se diffusent désormais très rapidement par les médias et les réseaux sociaux. La plupart des études disponibles postulent l’existence d’un « esprit critique » général et s’intéressent peu au fonctionnement essentiellement disciplinaire de l’École.
Notre projet a pour objectif de pallier ce manque pour l’enseignement scolaire de l’histoire en interrogeant les conditions d’apprentissage et de transfert des compétences critiques historiennes à des situations non disciplinaires (actualité médiatique). Il croise quatre cadres théoriques centraux du champ de la didactique de l’histoire : la problématisation, la théorie de l’action conjointe, les rapports mémoire/histoire, la pensée historienne. Il le fait dans trois contextes nationaux différents (France, Québec, Suisse) sur des corpus de situations expérimentales en milieu scolaire.
Trois hypothèses structurent la recherche :
1. Les compétences de critique documentaire développées en histoire scolaire ne se transfèrent pas de facto en compétences générales, parce qu’elles ne concernent que la connaissance du passé par l’étude de ses traces.
2. Les compétences critiques historiennes ne se réduisent pas à appliquer des règles ; elles consistent en une évaluation des situations du passé par référence à des modèles d’enquêtes disciplinaires.
3. Les enseignantes et les enseignants gagnent à dépasser le modèle pédagogique « enseignement de règles + entraînement à les appliquer ». Pour cela, ils et elles ont besoin de connaissances sur les modalités d’enseignement-apprentissage guidant les élèves à reproduire des modèles d’enquêtes historiennes.
Le dispositif de recherche consiste à coconcevoir et à réaliser, avec des enseignantes et des enseignants, trois séries de trois séquences d’enseignement, à raison d’une série par année, dans les trois contextes nationaux. Les données produites (enregistrement des moments de travail avec l’enseignante ou l’enseignant et des moments de passation des séquences en classe, documents de travail et productions écrites des élèves) sont analysées au sein du consortium dans un processus de comparaison continue (Grounded Theory). Cette méthodologie qualitative permet de produire des concepts pour (1) mieux penser les conditions du développement des capacités critiques disciplinaires et de leur transfert, (2) développer des outils pour la formation des enseignantes et des enseignants et (3) documenter de possibles évolutions curriculaires.
Nadine Fink, Professeure ordinaire, UER SHS, HEP Vaud
Etienne Honoré, Chargé d’enseignement, UER SHS, HEP Vaud
Sylvain Doussot, Professeur, Nantes Université, coordinateur du projet
Michel Fabre, Professeur Émérite, Nantes Université
Anne Vézier, Maîtresse de conférence, Nantes Université
Gaïd Andro, Maîtresse de conférence, Nantes Université
Elise Guenoud, Doctorante, Nantes Université
Lucie Gomes, Maîtresse de conférence, Université de Limoges
Didier Cariou, Maître de conférence, Université de Bretagne-Occidentale
Marc-André Ethier, Professeur, Université de Montréal
David Lefrançois, Professeur, Université du Québec en Outaouais
Alexandre Lanoix, Professeur, Université de Montréal
Mars 2021 à août 2025
En cours
Agence nationale de la recherche (subside ANR-20-CE28-0018)
Doussot, S., Ethier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques : penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête. Bruxelles : De Boeck.
Fink, N. et Honoré, E. (2024). La lacune argumentative comme objet d’enquête : investiguer un article de journal en classe d’histoire. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Actes du 6ème colloque international de l’ARCD (Vol. 7, pp. 7-23).
Doussot, S., Fink, N., et Heckel, P. (2024). Coopération expérimentale structurée par les données didactiques produites. Une comparaison en histoire. Dans F. Athias, D. Cariou, L. Coco, M.-J. Gremmo, M. Le Paven et F. Louis (Eds.), Coopération et dispositifs de coopération. Actes du 3e Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2, pp. 176-190).
Doussot, S. et Guenoux, E. (2023). Construction de faits et développement de concepts en histoire scolaire : le rôle de l’argumentation des causes possibles d’un évènement. Didactica Historica, 9, 91-98.