Didactiques des sciences humaines et sociales
L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés à l'éducation à la durabilité. Éducation qui poursuit une finalité civique et intellectuelle.
L’éducation à la durabilité a pour finalité de rendre les élèves capables de participer de manière autonome au processus sociopolitique orienté à la durabilité.
Cela implique d’être en mesure d’identifier les enjeux de durabilité actuels en comprenant ce qui a mené à cette situation, d’imaginer un futur vivable ainsi que des pistes pour y parvenir, et de contribuer à la mise en place des conditions qui favoriseront la concrétisation de ce futur.
À la Haute école pédagogique du canton de Vaud, les enseignements et recherches relatives à l’éducation à la durabilité sont pris en charge principalement par 3 unités d'enseignement et de recherche:
Un laboratoire d’éducation à la durabilité, créé en 2013, est chargé de coordonner les différents projets en cours et d’articuler les apports des différentes disciplines scolaires.
Raworth, K. (2017). La théorie du donut. L’économie de demain en 7 principes. Plon.
Lausselet, N. (2022). Eduquer à la durabilité : de quoi parle-t-on ? Educateur, 8, 4-6.
Un laboratoire d’éducation au développement durable, créé en 2013, est chargé de coordonner les différents projets en cours et d’articuler les apports des différentes disciplines scolaires.
Brundtland, G. (Ed.) (1987), Our common future: The World Commission on Environment and Development, Oxford: Oxford University Press.