Didactiques des sciences humaines et sociales

Les religions hors des sentiers battus : pour une approche renouvelée de l’enseignement scolaire sur les religions

Dans un contexte de remise en question scientifique et sociétale des formes traditionnelles d’un enseignement scolaire sur les religions, ce projet a pour but d’exploiter les apports des sciences des religions et de sa didactique pour renouveler les problématiques et démarches proposées en contextes scolaire et de formation.

Description

Buts du projet de recherche
L’enseignement scolaire sur les religions fait l’objet de remises en question didactiques et de réformes curriculaires dans maints pays d’Europe et d’Outre-Atlantique. Celles-ci ne s’accompagnent, cependant, que très rarement d’innovations quant aux objets de savoirs proposés. Le présent projet vise à développer en profondeur deux thèmes originaux (une méthode et un concept) et à les décliner sous l’angle de la discipline de référence ainsi que de la recherche didactique. Notre hypothèse est que la didactique des sciences des religions est actuellement sous-exploitée, alors qu’elle propose des outils et des démarches susceptibles d’éviter les principaux écueils relevés aussi bien en sciences des religions qu’en didactique disciplinaire (par ex. christianocentrisme, inclusion, neutralité ou essentialisation). Le projet, qui allie recherche documentaire et analyse approfondie de deux objets de savoirs sous les angles épistémologique et didactique, permettra d'accroître l'état des connaissances sur les thèmes choisis et de les rendre accessibles à un large public scolaire.

Déroulement de la recherche
2023-2024 : le premier thème (la comparaison en histoire et sciences des religions) fait l’objet d’une recherche documentaire approfondie (savoirs de référence) et est mis à l’épreuve dans la formation didactique des enseignants ainsi que dans le cadre de colloques scientifiques. Rédaction des parties consacrées à la discipline de référence.

2024-2025 : Le deuxième thème (le concept de magie) fait l’objet d’une recherche documentaire approfondie (savoirs de référence) et est mis à l’épreuve dans la formation didactique des enseignants et dans le cadre d’une formation universitaire. Rédaction des parties consacrées à la discipline de référence ainsi que celle portant sur l’analyse épistémologique et didactique de l’objet de savoir traité.

2025-2026 : Rédaction de la partie consacrées à l’analyse épistémologique et didactique de la comparaison en histoire et sciences des religions. Rédaction de l’introduction et publication.

Conduite

Nicole Durisch Gauthier, Professeure ordinaire, UER SHS, HEP Vaud

Durée

Août 2023 à juillet 2026

Statut

En cours