Didactiques des sciences humaines et sociales
L'enseignement de la didactique de la psychologie est intégré à celui de la didactique de la psychologie et de la psychopédagogie dans le cadre des Didactiques romandes. De ce fait, en collaboration avec les autres HEP romandes, l'Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) de la HEP Vaud assure cet enseignement pour les futur·e·s enseignant·e·s de la scolarité postobligatoire.
L’enseignement de la psychologie au niveau postobligatoire vise à promouvoir la dimension scientifique et complexe de cette discipline et à permettre aux élèves d’acquérir un bagage théorique nécessaire et suffisant pour tenter de décrypter leur environnement.
Cet enseignement devrait favoriser le développement chez les élèves d’un regard réflexif et critique tant sur le monde qui les entoure que sur eux-mêmes. En outre, il devrait également se soucier d’établir un certain nombre de liens avec des disciplines connexes.
Plusieurs débats essentiels – inné-acquis, normal-pathologique, émotion-raison, individu-groupe, etc. – et une approche résolument bio-psycho-sociale devraient constituer la trame de fond de l’enseignement de cette discipline.
Au cours de cette didactique, l’accent sera mis à la fois sur le parcours personnel de l’enseignante ou l'enseignant afin qu’il prenne conscience et puisse avoir lui-même un regard critique et réflexif quant à ses attentes relatives à l’enseignement, et plus spécifiquement de la psychologie, et sur ce qui fait le propre de l’enseignement de cette discipline à des élèves de niveau postobligatoire.
En outre, les questions propres à l’alignement curriculaire entre les objectifs visés, le contenu et la structure du cours donné, ainsi que le domaine de l’évaluation seront également au centre de la formation transmise aux futur·e·s enseignant·e·s.
L’UER SHS aborde les thématiques suivantes lors de ses cours de didactique de la psychologie :
L’enseignant de psychologie n’est pas le psychologue de la classe, ni de son établissement, même s’il peut et doit parfois lutter contre plusieurs idées reçues liées à la psychologie.
La psychologie au niveau postobligatoire n’est qu’une cousine de la psychologie universitaire: elle défend les mêmes valeurs mais son enseignement est tout autre.
Elaboration d’un cours de psychologie
Il ne suffit pas de maîtriser les théories psychologiques pour être en mesure de les transmettre adéquatement à des élèves du niveau postobligaoire ; le travail de transposition didactique est fondamental pour leur rendre la matière accessible.