Ce projet de recherche consiste à analyser les plans d’études et les moyens d’enseignement disponibles puis d’établir un inventaire des besoins du corps enseignant dans les trois régions linguistiques (Suisse alémanique, Tessin, Romandie). Un concept de formation sera ensuite produit et diverses ressources didactiques seront testées dans des classes avant d’être diffusées à un plus large public.
Légende : Décharge de Schwarzweg à Derendigen
La section Sites contaminés de l’OFEV a mis en route une adaptation de la loi fédérale du 7 octobre 1983 sur la protection de l'environnement (loi sur la protection de l'environnement, LPE ; RS 814.01) afin d'obtenir une accélération du traitement des sites contaminés. Selon cette révision, les investigations sur les sites contaminés par des dépôts, des exploitations et des accidents doivent être terminées d'ici 2032 et les assainissements d'ici 2045.
Or, les associations professionnelles et les cantons ont fait valoir que les ressources en personnel manqueraient pour pouvoir mettre en œuvre cette accélération prévue. Une pénurie de personnel qualifié se dessine en particulier chez les spécialistes des sciences de la terre et des sciences naturelles. C'est pourquoi les élèves du niveau secondaire II doivent être davantage initiés à l'assainissement des sites contaminés. Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), division Sols et biotechnologie, le présent projet de formation sur le thème des sites contaminés doit permettre de réaliser une analyse de la situation actuelle au niveau gymnasial, de développer sur cette base, si nécessaire, un concept de formation et, enfin, de mettre au point du matériel pédagogique pour l'enseignement.
Déroulement de la recherche
2023-2024 : Développement de critères disciplinaires et didactiques pour analyser la place du thème « sites contaminés » dans les plans d’études et moyens d’enseignement des trois régions linguistiques suisses. Interview d’enseignantes et enseignants dans le but d’inventorier les conceptions, les besoins et les obstacles possibles. Développement d’un concept de formation.
2024-2025 : Développement de ressources didactiques. Tests dans des classes pilotes et ajustement des ressources didactiques. Développement de ressources didactiques complémentaires. Traduction des ressources en trois langues et mise à disposition du corps enseignant via une plateforme.
Philippe Hertig, Professeur honoraire, UER SHS, HEP Vaud
Marianne Milano, Chargée d’enseignement, UER SHS, HEP Vaud
Alain Pache, Professeur HEP ordinaire, UER SHS, HEP Vaud
Matthias Probst, Dozent, PH Bern
Marco Lupatini, docente, SUPSI
En cours
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Pages de l’OFEV consacrées au thème des sites contaminés : https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/sites-contamines.html