Didactiques des sciences humaines et sociales
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud forme les futurs enseignantes et enseignants en géographie et conduit plusieurs projets de recherche dans ce domaine.
Les sociétés humaines et les individus qui les composent sont confrontés en permanence à l'espace. Parmi les sciences sociales, la géographie a pour objet l'étude des relations que les sociétés humaines tissent avec l'espace ou qu'elles tissent entre elles à travers l'espace et les territoires qu'elles y découpent.
Dans le cadre scolaire, l'enseignement de la géographie répond en premier lieu à des finalités citoyennes: la géographie contribue à donner aux élèves des clés de compréhension du monde actuel, en leur permettant de construire leur rapport géographique au monde(Thémines, 2006). Ce savoir opératoire est nécessaire pour étayer les choix qu'ils auront à faire en tant que citoyens lorsqu'ils seront appelés à se prononcer sur des questions relatives aux relations entre les sociétés humaines et l'espace.
La formation didactique dispensée à la HEP Vaud vise à préparer les futurs enseignantes et enseignants de géographie à penser et à mettre en œuvre un enseignement qui contribue à donner aux élèves une intelligence des rapports des sociétés avec l'espace.
À cet effet, le premier défi est de proposer aux élèves une géographie qui ait du sens pour eux, à travers des situations d'apprentissage qui leur permettent de questionner les phénomènes étudiés. Ces situations s'insèrent dans des séquences d'enseignement-apprentissage, conçues de manière à ce que les élèves soient en mesure de construire les réponses aux questions soulevées durant la phase de problématisation en mobilisant les savoirs géographiques appropriés (Hertig & Varcher, 2004).
La plupart des thématiques abordées en géographie sont d'une grande complexité. Il importe dès lors que les élèves disposent des outils de pensée leur permettant d'organiser leurs connaissances. Pour comprendre une situation ou un problème géographique, les élèves sont amenés à manipuler une multitude d'informations, à mener des raisonnements complexes tenant compte de la diversité des facteurs en jeu et à se situer en tant qu'acteurs. Les outils nécessaires pour maîtriser ces opérations complexes sont les concepts intégrateurs de la géographie, outils opératoires de la pensée associés aux questions centrales du raisonnement géographique.
Au cours des 2 (ou 4) semestres de leur formation, les futurs enseignants et enseignantes de géographie auront l'occasion d'aborder les thèmes suivants dans les modules de didactique de la géographie: passage du «savoir savant» au savoir à enseigner et au savoir enseigné (transposition didactique); principes de conception et de structuration de séquences d'enseignement-apprentissage; évaluation du travail des élèves; usage des médias et des technologies; dispositifs didactiques particuliers, tels que jeux de simulation et de rôles, situations-problèmes, travail dans le terrain; prise en compte de l'actualité. Ces thèmes sont également abordés dans le cadre de la formation des enseignantes et enseignantes généralistes. Ils sont intégrés aux enseignements de didactiques des sciences humaines.
Les formatrices et formateurs qui interviennent en didactique de la géographie sont impliqués dans divers projets de recherche et de développement et participent de ce fait aux travaux de plusieurs équipes de recherche, tels que:
Hertig, Ph. & Varcher, P. (2004). Pour une didactique qui donne sens à la géographie scolaire. In M. Hasler (Ed.), Développement et perspectives de la géographie scolaire en Suisse/Die Schulgeographie in der Schweiz – Entwicklungen und Perspektiven (pp. 19-38). Berne: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg)/Arbeitsgruppe Fachdidaktik Geographie der WBZ (AFGg).
Thémines, J.-F. (2006). Enseigner la géographie: un métier qui s'apprend. Paris: Hachette.