Coopération entre Hautes Écoles pour une formation des enseignant·es tournée vers l’avenir. Développer l’EDD, mettre en réseau les domaines d’études, renforcer la cohérence de la formation.
Ce projet de recherche s’inscrit dans le programme « Renforcement de la culture de la durabilité dans les Hautes Écoles suisse » de swissuniversities. Il consiste à coordonner le travail de 18 Hautes Écoles suisses en lien avec 5 sous-projets : 1a Progression curriculaire – formation à l’EDD et liens avec les domaines d’études, 1b Dispositifs de formation innovants pour une EDD, 2a Formation des formateurs·trices, 2b Culture de l’EDD et monitoring, 3 Paysages éducatifs pour une EDD.
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Buts du projet de recherche
La question centrale du projet consiste à savoir comment renforcer qualitativement la formation des enseignants dans le domaine del'EDD en impliquant différents acteurs de la formation. Au niveau du projet global, une base partagée doit être élaborée et il est prévu de favoriser les synergies entre les cinq sous-projets suivants :
Sous-projet 1a : Curriculum de formation innovant
- Élaboration de critères et analyse des curriculums de formation des haute écoles participantes
- Élaboration d'un guide « Curriculums de formation innovants en ED : principes, obstacles et leviers ».
Sous-projet 1b : Dispositifs de formation innovants
- Rechercher, rassembler et intégrer les expériences déjà réalisées et les approches de formation innovantes déjà éprouvées dans le domaine de l'EDD.
- Développement d'une stratégie commune et mise en œuvre d'approches éducatives innovantes dans l'enseignement des hautes écoles formant les enseignants.
Sous-projet 2a : Intégration structurelle du personnel des hautes écoles
- Elaboration et transmission de bases pour la mise en place de réseaux d'ambassadeurs visant la requalification et le perfectionnement du corps enseignant dans le domaine de l'EDD.
- Mise en place de communautés de pratique pour l'échange d'expériences concernant les compétences EDD des enseignants au sein des institutions et entre elles.
Sous-projet 2b : Culture (E)DD et monitoring
- Identification des champs d'action et des principes clés de la formation des enseignants en rapport avec l'éducation et le développement durable.
- Développement du contenu et de la méthode de l'instrument d'enquête actuel, y compris proposition d'instruments d'enquête qualitatifs complémentaires.
Sous-projet 3 : Paysages éducatifs
- Développement d'un concept pour la mise en œuvre de mesures de « Third Mission » dans le cadre de paysages éducatifs.
Une ou plusieurs personnes selon le format suivant :
Franziska Bertschy, PH FHNW
Alain Pache, HEP Vaud
Markus Wilhelm, PH Luzern
Une ou plusieurs personnes selon le format ci-dessous. Des liens seront établis vers les pages personnelles des membres du PER HEP.
Julien Bachmann, UER SHS, HEP Vaud
Julien Bugmann, UER MI, HEP Vaud
Valerian Cece, UER EPS, HEP Vaud
Stéphanie Dubosson, UER SHS, HEP Vaud
Roxane Gagnon, UER FRA, HEP Vaud
Nicole Goetschi Danesi, UER AT, HEP Vaud
Nadia Lausselet, UER SHS, HEP Vaud
Charlotte Lebreton, UER FRA, HEP Vaud
Marigona Mazreku, UER SHS, HEP Vaud
Sara Milenkovic, UER SHS, HEP Vaud
Oxana Mroczek, HEP Vaud
Lucien Reymondin Reinberg, HEP Vaud
Thomas Royet, UER EPS, HEP Vaud
Clarisse Terrien, Bureau de la durabilité, HEP Vaud
Ismaël Zosso, UER SHS, HEP Vaud
Une ou plusieurs personnes externes au projet mais en collaboration
Janvier 2025 à juillet 2026
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