Enseignement, apprentissage et évaluation
Le groupe SAPIENS, fondé en 2021, réunit des chercheur.se.s, formés en méthodes qualitatives et quantitatives, souhaitant mettre des méthodes mixtes au service de l’étude des interactions en classe du secondaire en regard des processus d’apprentissage des élèves.
L’étude des interactions en classe, loin d’être un champ unifié, est menée depuis des décennies à l’aide de nombreux cadres distincts : parmi d’autres, les études processus-produits (p.ex., Flanders, 1970), la linguistique interactionnelle (p.ex., Filliettaz & de Saint-Georges, 2008) ou encore la didactique comparée (p.ex., Sensevy, 2011).
En se distinguant du regard holistique commun à ces cadres, SAPIENS étudie, pour le moment, les interactions à l’aide d’une approche réductionniste assumée. En se fondant sur des travaux en sémiotiques – principalement ceux de Gunther Kress (2003) ou de Raymond Duval (1993 ; 2006) – nos premières recherches ont pris pour objets des unités sémiotiques restreintes : les termes auxquels sont soumis les élèves, considérés centraux pour la compréhension de l’objet d’enseignement. Dans le prolongement de précédents travaux (Maitre, 2012 ; 2017 ; 2019), cette réduction permet l’augmentation de la durée d’interaction et d’enseignement analysée, pour viser la séquence plutôt que la séance.
Dans le prolongement d’un intérêt pour les processus attentionnels (p.ex., Alvarez et al., 2022), cette étude des termes, qu’ils soient produits par l’enseignant ou portés par d’autre supports, notamment la vidéo (Cuozzo & Maitre, 2022), a été liée à celle des « vagabondages de la pensée » (Gay, 2009 ; Gay et al., 2008 ; Smallwood & Schooler, 2015). Nous avons ainsi pu mettre à l’épreuve une mesure in situ de l’attention des élèves dans des classes du secondaire vaudois (Maitre et al., 2023).
Par ailleurs, notre intérêt pour des unités sémiotiques considérées centrales pour l’enseignement-apprentissage, a rencontré la Théorie des Champs Conceptuels (Vergnaud, 1991) et celle de la Variation (Marton & Tsui, 2004) qui ont le souci commun de l’étude de la variabilité dans les apprentissages. En arguant la nécessité d’un contrôle conscient de la part des enseignants de cette variabilité relativement aux aspects sémiotiques des interactions, nous avons développé un outil (Maitre & Trisconi, à paraître) au service de procédures itératives de planification / mise en œuvre de périodes d’enseignement, telles que les Lesson Studies(p.ex., Holmqvist Olander & Nyberg, 2014).
1. Termes, attention et apprentissage : Forts des résultats obtenus sur l’étude des interactions, des termes qui s’y trouvent et de leur co-occurrence avec des phénomènes attentionnels, nous analysons actuellement les évolutions attentionnelles individuelles des élèves et leurs éventuels liens avec les scores aux évaluations des séquences d’enseignement à l’étude.
2. Termes, attention et steering group : Dans la suite de travaux déjà menés sur le sujet(Laflotte, 2018), nous souhaitons déterminer si l’évolution des aspects sémiotiques des interactions de classe sont guidés par les connaissances des enseignant.e.s sur des élèves en particulier.
3. Fond de Recherche Innovation (HEP Vaud) « Développement des aspects relationnels et affectifs dans les formations HEP Vaud » (Gay, Mauroux et Trisconi) : L’objectif du projet est de produire des recommandations à l’usage de l’institution sur la question de la gestion des émotions par les étudiant.e.s.
Jean-Philippe Maitre, professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, coordinateur du groupe SAPIENS. jean-philippe.maitre(at)hepl.ch
Marilena Cuozzo, chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. marilena.cuozzo(at)hepl.ch
Lara Laflotte, chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. lara.laflotte(at)hepl.ch
Estelle Trisconi, chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. estelle.trisconi(at)hepl.ch
Philippe Gay, professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. philippe.gay(at)hepl.ch
Alvarez, L., Audrin, C., Carrupt, R., & Gay, P. (2022). Self-Reported Flow in Online Learning Environments for Teacher Education: A Quasi-Experimental Study Using a Counterbalanced Design. Education Sciences, 12(5), 351.
Cuozzo, M., & Maitre, J.-P. (2022, septembre). Usage de la vidéo dans l’enseignement secondaire : apports de la TACD et de la socio-sémiotique pour l’étude des interactions multimodales lors des processus de double sémiotisation. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.
Laflotte, L. (2018). Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe. Recherches en éducation, [En ligne], 33.
Maitre, J.-P., Laflotte, L., Cuozzo, M., Trisconi, E. & Gay, P. (2023, mai). Usage de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : Effets sur l’environnement sémiotique de la classe et l’attention des élèves. Communication présentée au 10èmecolloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Maitre, J-P., & Trisconi, E. (à paraître). Marton, Vergnaud et la variabilité : Développement d’un outil-instrument pour l’étude des enjeux sémiotiques de la classe.Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kazian et L. Sochala (dir.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Peter Berg.
Ecole Polytechnique Fédérale Lausanne (EPFL), Suisse
Roland Tormey, PhD.
Senior Scientist and Head of the “Teaching Support Center”