Les formations dispensées par l’UER Enseignement, apprentissage et évaluation, visent l’analyse et la transformation des pratiques d’enseignement favorisant des apprentissages de qualité chez tous les élèves. L’UER mène des recherches dans le cadre du Laboratoire Lausannois Lesson study (3LS) et de différents groupes de recherche.
Les missions de l'UER EN sont l'enseignement, la recherche, ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Les thématiques suivantes sont abordées dans les enseignements:
Les membres de l'UER interviennent également en formation continue sur catalogue ou négociée. Pour les demandes de formations négociées, s'adresser directement au service de la formation continue attestée.
Plusieurs groupes de recherche ont pour ambition d’articuler processus de formation, pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage des élèves:
L'ASSESS étudie les pratiques évaluatives de l'école obligatoire et post-obligatoire.
Le DéPROF questionne les pratiques professionnelles et de formation en lien avec les apprentissages.
Le GIRAF s'intéresse aux apprentissages fondamentaux.
Le GIRIEF a pour objectif de soutenir la recherche en ingénierie des évaluations.
Le groupe SAPIENS étudie les interactions enseignant-élèves en regard des processus d’apprentissage.
L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation est également membre fondatrice du Laboratoire Lausannois Lesson study (3LS).
Le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves.
L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation réalise des expertises et des mandats dans plusieurs domaines, liés à ses sujets de recherche.