Enseignement, apprentissage et évaluation

Projets de recherche de l'UER EN

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation produits de la recherche dans différents domaines de la formation à l'enseignement, des pratiques professionnelles et des apprentissages.

Cinq groupes de recherche ont été créés au sein de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation:

Plusieurs membres de l'UER mènent également de la recherche dans le laboratoire lausannois lesson study (3LS). Les lessons studies et les learning studies sont des démarches de recherche-formation qui visent la production de connaissances scientifiques et le développement professionnel des enseignantes et enseignants.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation de la HEP Vaud.

Thèses en cours

Comment décrire et mesurer les effets des Lesson Studies sur les élèves, les enseignantes et enseignants, les établissements scolaires et le système éducatif?

Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles.

Usages de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage: analyse multimodale des interactions en classe d’histoire et de sciences au cycle secondaire.

Du repérage des opportunités d'apprentissages dans le  jeu de faire-semblant d'élèves du premier cycle d'école à son étayage en collectif.

 

Faire émerger des apprentissages mathématiques dans un jeu dans les premiers degrés de la scolarité. Étude d'un exemple en Suisse romande.