UER Enseignement, apprentissage et évaluation

Groupe de recherche DéPROF

DéPROF - Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissages.

Dans un contexte de tertiarisation, la formation à l'enseignement a considérablement évolué, non seulement dans un modèle de l'alternance mais également d'un point de vue des exigences attendues de la part des personnes formées, que ce soit en formation initiale ainsi qu'en formation continue attestée ou certifiée. Dans ce contexte, le développement des pratiques d’enseignement et/ou de formation est à considérer dans sa complexité, sa diversité et sa temporalité, sans oublier son articulation entre l’investissement des personnes formées et les dispositifs proposés. Les visées de ces évolutions devraient soutenir les apprentissages des élèves. 

Ainsi, le groupe DéPROF mène des recherches sur les conceptions, les processus et les dispositifs de formation, l’analyse et l’évaluation des pratiques enseignantes, ainsi que les conditions du développement de pratiques favorables aux apprentissages des élèves. Il étudie les effets de l’appropriation des savoirs de la formation ou encore l'impact de certains dispositifs tels que les analyses de pratiques professionnelles, les lesson studies, les mentoring conversation studies ou encore l’écriture, sur le développement des pratiques d’enseignement et de formation. Tout cela en tentant d'éclairer l'effet des choix proposés sur les apprentissages des élèves.  

Ce groupe est né de la collaboration entre chercheures et chercheurs et formatrices et formateurs qui mènent des travaux dans ces différents champs depuis plusieurs années. Ainsi, les principales thématiques au centre des recherches du groupe DéPROF portent sur :  

  1. Les processus enseignement-apprentissage dans un contexte de formation en alternance. 
  2. Le rapport dialectique entre apprentissage et développement. 
  3. La formation et le développement professionnel des différents protagonistes (enseignants, stagiaires, formatrices et formateurs de la HEP, les élèves, etc.). 
  4. L'analyse du discours dans les différents contextes d'enseignement-apprentissage. 
  5. Les régulations à apporter aux pratiques enseignantes, de mentorat et de tutorat pour soutenir les apprentissages des élèves.

Publications récentes s’inscrivant dans le groupe DéPROF

De Simone, S. (soumis). Des médiations au cœur de la transmission du métier enseignant. Peter Lang.  

 

De Simone, S., Mauroux, L. et Balslev, K. (soumis). Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance. In Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations. Phronesis. 

 

De Simone, S., Mauroux, L. et Balsev, K. (soumis). Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations. Coordination numéro Phronesis. 

 

Mauroux, L., De Simone, S., et Balsev, K. (soumis). Introduction. In Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations. Phronesis. 

Communications récentes s’inscrivant dans le groupe DéPROF

De Simone, S., et Hernandez, S. (2023). Symposium dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l’usage de l’imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Effets d’un dispositif de type théâtre forum (TF) sur les projections imaginées par les formatrices et formateurs dans le contexte de la transmission du métier enseignant. Communication présentée à SSRE-SSFE. Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement, Zurich, Suisse.  

 

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B. et Trisconi, E. (2022). Quel peut-être l’impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignantes et enseignants en formation continue du degré primaire ? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. 

 

Breithaupt, S., Hernandez, S. et Rogéré Pignolet, B. (2023). Lesson study : une voie vers un rapprochement théorie-pratique ? Communication présentée au CRIFPE, Montréal, Canada 

Publications des membres du groupe DéPROF