Enseignement, apprentissage et évaluation
Le groupe ASSESS réunit des chercheuses, chercheurs, formatrices et formateurs qui travaillent à la compréhension et au développement de pratiques d’évaluation soutien d’apprentissage, dans la scolarité obligatoire et post-obligatoire.
L’évaluation soutien d’apprentissage est l'un des plus puissants moyens d'améliorer l’atteinte des objectifs pour tous les élèves (Black et al., 2003 ; Hill, 2011 ; Laveault & Allal, 2016). Qu’elle soit formative ou sommative, l’évaluation est ici intimement articulée avec les processus d’enseignement-apprentissage, et requiert de la part des enseignantes et enseignants des connaissances et des compétences spécifiques.
Le groupe ASSESS a pour objectif de développer et comprendre ces pratiques évaluatives en milieu scolaire. Il investigue les conditions nécessaires à la cohérence et à la validité de ces pratiques sous toutes leurs formes. Il travaille à leur modélisation et à l’élaboration d’outils dans le cadre de la formation initiale et continue du corps enseignant.
Le groupe ASSESS étudie également l’impact de ces pratiques évaluatives sur les apprentissages des élèves dans une perspective de développement professionnel, à travers des dispositifs collaboratifs avec d’autres chercheuses et chercheurs, formatrices et formateurs, décideuses et décideurs ou enseignantes et enseignants.
Les membres d’ASSESS entretiennent des liens étroits avec plusieurs réseaux aux niveaux régional, national et international, communiquent et publient régulièrement les résultats de leurs recherches.
Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation (initiale et continue) en évaluation scolaire
Collaborer avec des chercheurs.euses aux niveaux romand, suisse et international afin de mutualiser des méthodes de recherches variées en évaluation
Développer un réseau de formateurs.trices, de chercheurs.euses et d’enseignant.es concerné.es par les problématiques de l’évaluation soutien d’apprentissage
Concevoir avec des enseignant-e-s et expérimenter dans les classes des démarches et des outils d’évaluation
Développer des ressources pour la formation à l’évaluation
Organiser des débats, discussions, échanges sur l’évaluation scolaire, notamment au service de sa compréhension dans la communauté sociale
Les membres du groupe ASSESS conduisent régulièrement des interventions auprès des enseignant.es et acteurs.trices de l’école et assurent des prestations telles que des conférences, ateliers, accompagnements d’équipes, formations ou conseil.
Ils collaborent avec le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du canton de Vaud et d’autres départements de l’éducation en Romandie pour l’élaboration de textes légaux et des mandats de conseil.
Projet EVALE : Construction de démarches et d’outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire (Mylène Ducrey Monnier, Fernando Morales Villabona et Céline Lepareur - UER EN et Ruth Benvegnen, Lucy Kottsiepper, Olivier Bolomey, UER LC).
Projet CAPEVAS (2020-2021): Communauté d’apprentissage professionnel en évaluation sommative (Raphaël Pasquini et Fernando Morales Villabona).
Projet FRIEVAP (2022- 2023): Produire des savoirs d’actions sur l’évaluation des apprentissages: la production écrite en français en 7-8P (Aude Nerfin, enseignante primaire; Mylène Ducrey Monnier, Fernando Morales Villabona; Claude Burdet, UER FRA).
Projet EVASCIENCES (2018-2022) : Les pratiques d’évaluations dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires (Mylène Ducrey Monnier et Céline Lepareur, Corinne Marlot UER MS, Nathalie Sayac, Catherine Delarue-Breton, Alexandre Ployé et Marion Van Brederode Université Paris-Est Créteil et Université de Rouen, France).
L’ ADMEE-Europe et plusieurs de ses réseaux thématiques dans lesquels ses membres sont engagés
Collectif romand d’étude des pratiques évaluatives (CREPE)
Classroom Assessment Research Team (CART) & Assessment and Evaluation Group (AEG), Queen’s University, Faculty of Education, Kingston, Ontario, Canada
International Educational Assessment Network Switzerland (IEANCH)
Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) sur l’autorégulation et l’apprentissage autorégulé
Réseau “Recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages” (RESEIDA), Université Paris 8
SIG “Assessment cultures”, Association for Educational Assessment Europe (AEA-Europe)
Raphaël Pasquini (PhD)
Professeur associé spécialisé en évaluation certificative des apprentissages.
Mylène Ducrey Monnier (PhD)
Professeure associée spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages.
Céline Lepareur (PhD)
Chargée d’enseignement spécialisée en évaluation et régulation des apprentissages scolaires.
Fernando Morales Villabona (PhD)
Chargé d’enseignement spécialisée en évaluation et régulation des apprentissages scolaires.
Bastyan Strehmel
Chargé d’enseignement en gestion et régulation des apprentissages au secondaire 1.
Béatrice Rogéré Pignolet
(UER EN, UER SHS), chargée d’enseignement.