Raphaël Pasquini

Professeur HEP ordinaire

Raphaël Pasquini

UER EN

Présentation

Professeur HEP associé.

J’ai enseigné pendant vingt ans dans divers établissements. Depuis l’obtention de ma thèse de doctorat, mes travaux de recherche et mes enseignements portent sur les pratiques d’évaluation sommative et de notation dans une perspective de soutien des apprentissages. Mes écrits traitent également de littératie en évaluation et de culture de l’évaluation. Je collabore régulièrement à la mise en oeuvre de réformes en évaluation dans différents contextes, et suis actif au sein de réseaux académiques francophones et anglophones traitant d’évaluation aux niveaux romand, national et international.

Thématiques d’enseignement

  • L’évaluation soutien d’apprentissage
  • L’évaluation sommative
  • Les pratiques de notation
  • La littératie en évaluation
  • La culture de l’évaluation
  • L’analyse de pratiques évaluatives
  • L’alignement curriculaire

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du bureau de l’UER ENS
  • Responsable du Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)
  • Représentant vaudois dans le Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)
  • Représentant vaudois dans le réseau International Educational Assessment Network Switzerland (IEAN-CH)
  • Membre du groupe de pilotage du SIG Assessment cultures de l’Association for Educational Assessment Europe (AEA-Europe)
  • Chargé de cours suppléant, Université de Genève, cours « Evaluation, orientation, sélection »

Prix et distinctions

2022        The Kathleen Tattersall New Assessment Research Award
                       
Association for Educational Assessment Europe (AEA-Europe)

Formation académique

ORCID : 0000-0002-0230-2083

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaire du module BP52SPE « Pratiques d'évaluation sommative au service des apprentissages »

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

  • Cours et séminaire du module MSENS32 « Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages des élèves »
  • Séminaires du module MSENS37 « L'analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves »

CAS DIV

  • Séminaire « Pratiques d'évaluation sommative au service des apprentissages de tous les élèves, dans une perspective d’école inclusive »

Formation continue attestée

  • Responsable du module d’approfondissement professionnel « Evaluer pour faire progresser »

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement de pratiques d’évaluation sommative et de notation au service des apprentissages des élèves
  • L’articulation entre pratiques d’évaluation formative et sommative
  • L’articulation des pratiques évaluatives avec l’alignement curriculaire

Projet FRI « Communauté d’apprentissage professionnel en évaluation sommative – CAPEVAS » (2020-2021)

 

Direction de thèse

En cours

  • Jean Baron (Université de Liège, en co-direction avec Annick Fagnant): Élaboration et implémentation d’un dispositif de formation favorisant le développement des compétences utiles aux pratiques évaluatives des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur: Quels impacts sur les compétences évaluatives des enseignants?

Liens personnels

Liens recommandés