Céline Lepareur

Chargée d'enseignement

Céline Lepareur

UER EN

Présentation

Chargée d'enseignement.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, je suis spécialisée sur les questions d’évaluation et de régulation des apprentissages scolaires. J’interviens en formation initiale et continue des enseignantes et enseignants dans une perspective de développement professionnel relative aux pratiques évaluatives soutenant les apprentissages des élèves. Ma recherche doctorale a porté sur l’étude de différentes modalités d’évaluation formative et leurs effets sur l’autorégulation des apprentissages en sciences.

Thématiques d’enseignement

  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’évaluation, la régulation et la différenciation
  • L’enseignement, l’apprentissage et le développement
  • Le rôle et la méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (AT)

Autres

  • Membre du Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)
  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) 
  • Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) 
  • Membre du réseau de recherche VISA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)

Formation académique

  • 2016 - Doctorat en Sciences de l’éducation: « L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation: Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages. », <Université Grenoble Alpes >
  • 2012 - Master en Sciences de l’éducation – spécialité recherche <Université Pierre Mendès France, Grenoble 2>
  • 2008 - Master 1 en Anthropologie - Spécialité Risque et vulnérabilité sociale <Université Caen Basse Normandie et Université Panteion Athènes>
  • 2007 – Licence en Sociologie <Université Caen Basse Normandie>

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS Apprentissage et développement 
  • BP23ENS Enseignement et apprentissage
  • BP42ENS Évaluation, régulation et différenciation
  • BP52SPE Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSENS32 pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • MSMET11 Rôle et méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation

CAS 

  • CAS DIV - Différenciation et gestion de classe: Enseigner pour et avec la diversité

Formation continue attestée

  • PER: apprentissage, régulation et évaluation en 1H à 11H
  • Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (Introduction et approfondissement)

Module d'approfondissement professionnel (MAPPro)

  • Évaluer pour faire progresser: Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les élèves?

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’apprentissage autorégulé - autorégulation de l’apprentissage
  • La gestion des interactions langagières en classe
  • La circulation des savoirs dans la formation à l’alternance

Projets de recherche

  • Projet « EVA-LE »: Construction de démarches et d’outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire (ASSESS - UER EN et LC) – Financé par le Fond de Réserve et d’Innovation (FRI) de la HEP VD
  • Projet EVA-Sciences: Les pratiques d’évaluations dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires (UER EN et MS; RESEIDA)
  • Projet INTERACT: Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires (UER EN)
  • La circulation des savoirs didactiques et pédagogiques dans le dispositif de formation en alternance à l’enseignement vaudois (LATEFA, Axe 2)

Liens personnels