Bastyan Strehmel

Chargé d'enseignement

Bastyan Strehmel

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Chargé d’enseignement.

J’enseigne au secondaire 1 depuis 2011, l’histoire, la géographie, le français et l’allemand. Je m’intéresse essentiellement aux questions liées à la gestion et à la régulation des apprentissages et tout particulièrement aux pratiques d’évaluation en classe. Ces thématiques alimentées par la recherche, mais aussi mon expérience du terrain influencent largement mes enseignements de Bachelor et Master auprès de futurs enseignantes et enseignants.

Thématiques d’enseignement

  • Les pratiques d’évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves
  • Les démarches et outils d’évaluation formative et sommative
  • La construction de la note
  • Les théories de l’apprentissage
  • L’analyse de tâche
  • L’analyse des interactions en situation de classe
  • L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d’enseignement UER EN

Autres

  • Membre du groupe de recherche ASSESS (Accompagnement, Suivi, Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires).

Formation académique

  • 2017 Master of art d’enseignement secondaire 1, HEP Lausanne
  • 2011 Bachelor d’enseignement pré-scolaire et primaire, HEP Fribourg
  • 2006 Master Recherche d’histoire des sociétés industrielles de 1789 à nos jours, Université de Franche-Comté
  • 2004 Licence (Bachelor) d’histoire mention géographie, Université de Franche-Comté

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP52SPE – Séminaire: Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS31 –Séminaire: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • MSENS32 –Séminaire: Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (cours et séminaires)

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La construction et l’analyse de démarche d’évaluation