Fernando Morales Villabona

Chargé d'enseignement

Fernando Morales Villabona

UER EN

Présentation

Chargé d'enseignement.

Suite à une formation de base en psychologie, j’ai enseigné dans une école primaire en Colombie. En Suisse depuis 2009, j’ai poursuivi ma formation par des études de master (Université de Lausanne) puis de doctorat (Université de Genève). Ma recherche doctorale a porté sur l’implication des élèves dans les processus d’évaluation. Plus largement, je m’intéresse aux pratiques d’évaluation en classe et aux processus de régulation de l’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire.

Thématiques d’enseignement

  • Les pratiques d’évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves
  • Les démarches et outils d’évaluation formative et sommative
  • L’analyse des interactions en situation de classe
  • L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation
  • La préparation à la réalisation du mémoire professionnel

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du groupe de recherche ASSESS (Accompagnement, Suivi, Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires).
  • Responsable du module « Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages »

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation (séminaires) 
  • BP43MEP – Module de préparation au mémoire professionnel (séminaires)
  • BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages

Master en enseignement secondaire 1 / MAS en enseignement secondaire 2

  • MSENS32 – Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (cours et séminaires)
  • MSNES37 – L’analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves (séminaires)

CAS DIV – Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité

  • Participation au bloc thématique portant sur l’évaluation pour soutenir les apprentissages

Formation continue attestée

  • 23-LLC072 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (introduction)
  • 23-PE314 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (approfondissement)

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’implication des élèves dans les processus évaluatifs (autoévaluation, évaluation entre pairs, coévaluation)
  • Les tensions et synergies entre les fonctions de l’évaluation (formative, sommative)
  • Les rapports entre enseignement, apprentissage et évaluation
  • Les processus de régulation à des fins de soutien d'apprentissage et la régulation des dispositifs d'enseignement
  • La construction et l’analyse de dispositifs d’évaluation
  • La littératie en évaluation et la culture de l’évaluation
  • L’évaluation collaborative en contexte de classe et entre professionnels de l’éducation