Mylène Ducrey Monnier

Professeure HEP associée

Mylène Ducrey Monnier

UER EN Filière BP

Présentation

Professeure HEP associée, spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages.

Mon travail d’enseignement et de recherche est focalisé sur l’activité conjointe que conduisent l’enseignant et ses élèves dans un but d’appropriation des savoirs. J’adopte une approche didactique pour analyser en particulier: 

  • les interactions enseignant-élève-s
  • les dispositifs d’enseignement (mis en place à partir des moyens d’enseignement)
  • les gestes didactiques fondamentaux
  • les processus d’évaluation des apprentissages
  • la gestion de l’hétérogénéité dans la classe

Je participe à la construction de dispositifs de formation, fondés sur l’investigation de la pratique, qui visent à faire prendre conscience de l’importance des options prises par l’enseignant sur la réalisation des apprentissages par les élèves. 

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Responsable du module BP43ENS – régulations des apprentissages et évaluation
  • Consultation sur les pratiques et les prescriptions en matière d’évaluation
 

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire du BP13ENS: Apprentissage et développement
  • Séminaire du BP23ENS: Enseignement et apprentissage
  • Cours du BP43ENS: Régulations des apprentissages et évaluation
  • Séminaire du BP43ENS: Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaire du MSENS31: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage

Formation continue

Formations négociées sur les thèmes suivants:

  • Processus d’évaluation des apprentissages
  • Différenciation et hétérogénéité didactique

Thématiques et projets de recherche

Activités scientifiques au sein de différents groupes de recherche

  •  Membre du GREDIC – groupe de recherche romand en didactique comparée.
    « La didactique comparée, issue des didactiques disciplinaires, re-questionne les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes institutions scolaires et de formation afin de comprendre, fondamentalement, les phénomènes de diffusion des connaissances dans leurs composantes spécifiques et génériques. » 
  • Membre de l’ARCD – Association pour des recherches en didactique comparée. 
    « L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous les moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste.Ces finalités sont: i) La construction d’une communauté scientifique autour des problématiques didactiques. ii) L’inscription de ces problématiques, relatives aux conditions individuelles institutionnelles et sociales de la transmission et du partage des savoirs et des pratiques, dans le champ des sciences de l’homme et de la société. » 
  • Membre du Laboratoire lausannois Lesson Study (3LS)
    « Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. »

Liens recommandés