La Filière Enseignement primaire

La Filière Enseignement primaire de la Haute école pédagogique du canton de Vaud conçoit le plan d’études et organise la formation de base pour l’enseignement aux élèves de 4 à 12 ans.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud possède 5 filières de formation: la Filière Enseignement primaire est chargée de la formation des enseignantes et enseignants pour les 8 premiers degrés de la scolarité.

Actualité de la filière

La Filière Enseignement primaire renouvelle la reconnaissance de son diplôme et renforce encore l’attractivité de sa formation. Elle correspond parfaitement aux exigences de qualité fixées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Plus de détails ici.

Mission

La Filière Enseignement primaire conçoit le plan d'études et organise les activités de la formation à l'enseignement pour le degré primaire en référence à la littérature scientifique, conformément aux normes et standards internationaux, nationaux et cantonaux et en veillant à l'évolution du monde professionnel. Elle définit le cadre des prestations attendues de l'ensemble des acteurs de la formation et en suit la réalisation.

Elle veille à la qualité de la formation. Elle prépare et assure le suivi de l'évaluation externe de ses prestations (reconnaissance des diplômes, accréditation institutionnelle) par les instances compétentes (CDIP, OAQ).

Enfin, la Filière Enseignement primaire contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de la HEP Vaud, notamment en proposant des projets de développement.

Dans l'ensemble de ses activités, la filière respecte quatre principes fondamentaux:

  • développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, en assurant une progression au sein du plan d'études;
  • articuler étroitement théorie et pratique;
  • organiser le cursus de formation selon les exigences d'une formation d'adultes;
  • alimenter la formation par la recherche.

Organisation

L'activité de la Filière Enseignement primaire est conduite par une·e responsable de filière, membre du corps professoral, désigné·e par le comité de direction pour une période de 5 ans. Des collaborateur·rice·s scientifiques et un secrétariat le soutiennent dans cette tâche.

Le·la responsable de la Filière Enseignement primaire collabore avec les responsables des autres filières. Iel bénéficie des prestations des unités de service, en particulier du Service académique, des Relations avec les établissements partenaires de formation, de la Qualité et de la Statistique, information académique et planification.

Collaborations de la Filière

La Filière Enseignement primaire collabore avec les autres institutions suisses de formation des enseignantes et des enseignants: