Enseignement, apprentissage et évaluation

Formation continue

Les membres de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN) proposent des formations continues, en fonction des besoins, sous la forme de formations sur mesure, d’accompagnement d'équipe ou de conférence.

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation propose plusieurs formations dans le catalogue de formation continue de la HEP Vaud:

Formations négociées "sur mesure"

Dans le cadre de la formation négociée, l'UER peut offrir des prestations et expertises dans les thématiques suivantes:

  • outils et des démarches pour favoriser la qualité des apprentissages;
  • résolution de problèmes liés à une difficulté d’apprentissage spécifique;
  • autonomie des élèves;
  • rôle de l’enseignant dans les apprentissages;
  • processus créatifs dans chacune des disciplines;
  • processus cognitifs et métacognitifs;
  • appropriation du PER et incidence sur les apprentissages;
  • évaluer les apprentissages;
  • PER et évaluation;
  • évaluation dans les premiers degrés de la scolarité;
  • le rôle du langage dans les apprentissages
  • etc.

L’UER EN propose également une démarche originale de formation, développée au Japon: les Lessons Studies. Cette démarche consiste à améliorer progressivement la qualité d’une leçon entre plusieurs enseignants. Cette démarche de formation-recherche effectuée au sein d’un petit groupe d’enseignantes et d’enseignants a pour but de répondre à diverses difficultés d'apprentissage.

Elle permet d’articuler les savoirs proposés aux exigences de la pratique. Une Lesson Study intègre l’analyse des caractéristiques de l’objet d’apprentissage et des processus d’enseignement/d’apprentissage, la préparation et la conception de leçons ou de séquences d’enseignement, la pratique effective et l’analyse a posteriori de l’activité. Son but est d’optimiser l’action de l’enseignant et les apprentissages des élèves. 

Pour plus d'informations, voir la page du laboratoire 3LS.

Contact