Médias, usages numériques et didactique de l’informatique

Didactique de l'informatique

La didactique de l'informatique constitue le domaine d'étude des connaissances et processus qui opèrent dans l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique.

Qu'est-ce que l'informatique ?

Le terme « informatique » doit être compris au sens large comme tout ce qui concerne le traitement automatisé de l'information par des algorithmes et des machines. Cela signifie que la didactique de l'informatique — computing education en anglais — ne se limite pas à l'apprentissage de la programmation et traite de questions relatives aux machines, aux données et à la pensée informatique. L'enseignement de l'informatique peut être divisé en quatre domaines :

  • Algorithmique et programmation
  • Information et données
  • Machines, systèmes et réseaux
  • Informatique et société 

Mission

La didactique de l'informatique est encore une discipline relativement jeune en Suisse et dans le contexte international. Il existe de nombreux enjeux de recherche liés à l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique : 

  • des travaux théoriques sur les conceptions de la didactique de l'informatique et des curricula, 
  • des études sur les processus d’apprentissage et d’enseignement de l'informatique et les facteurs qui les influencent, 
  • le développement et l'évaluation d'outils et technologies éducatives, de moyens d'enseignement et dispositifs pédagogiques propres à l'enseignement de cette discipline.

La didactique de l'informatique porte son regard sur la spécificité de l'activité des enseignantes et enseignants qui enseignent l'informatique et leur formation pour développer des approches d'enseignement efficaces et inclusives.