ACT: Agir face aux ComporTements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle

Les comportements-défis sont fréquents chez les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI). Ils peuvent prendre des formes différentes, par exemple agressions physiques ou verbales, automutilations, destruction de matériel, crises de colère, ou refus et opposition. Ces comportements-défis ont un impact négatif sur la qualité de vie, les apprentissages et la participation sociale des élèves concernés. Ils ont également des conséquences négatives pour leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Sans intervention individualisée à l’efficacité établie, ces comportements risquent de s’aggraver à l’adolescence. Trouver des moyens efficaces de former et de soutenir le personnel scolaire dans la mise en œuvre d’ interventions adaptées et efficaces revêt donc une importance capitale.

Dans un premier temps, le projet ACT vise à décrire les connaissances, stratégies et besoins en formation des professionnels d’écoles spécialisées destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle en Suisse Romande par rapport à la prévention et gestion des comportements-défis. Pour ce faire une étude mixte sera conduite (questionnaire en ligne et entretiens).

Dans un deuxième temps, le modèle nord-américain de soutien au comportement positif Prévenir-Enseigner-Renforcer – modèle école (Dunlap et al., 2019) sera adapté pour qu’il corresponde aux besoins des professionnels d’écoles spécialisées et de leurs élèves ayant une déficience intellectuelle. Une formation en ligne à l’implémentation de ce modèle sera créée pour les professionnels. Une étude expérimentale à cas uniques puis une étude randomisée contrôlée seront mises en œuvre pour évaluer les effets de l’implémentation de ce modèle auprès des élèves ainsi que sa pertinence aux yeux des professionnels.

Équipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet

Co-responsable du projet

Professeure

HEP Vaud

Aline Veyre

Co-responsable du projet

Professeure associée

HES-SO (HETS-L)

Zakaria Mestari

Postdoctorant FNS

Séverine Pradel

Assistante-doctorante

HEP Vaud

Durée du projet

Septembre 2024 à août 2027

Financement

Fonds National Suisse de la recherche scientifique (subside 10000915)

Partenaires

Eva Büschi

Professeure

Fachhochschule Nordwestschweiz

Suisse

Mélina Rivard

Professeure

UQAM, Montréal, Canada