Pistes pour la lecture interactive d’albums

Accéder au contenu de textes variés est important pour la qualité de vie des élèves ayant une déficience intellectuelle avec ou sans besoins complexes en communication. C’est pourquoi il est recommandé d’offrir à ces élèves des opportunités de côtoyer des albums de littérature jeunesse en adéquation avec leur âge.

Cela permet de garantir un environnement riche en nouvelles découvertes et en nouveaux apprentissages en classe. Dans le cadre du projet ELODI-II, nous avons réalisé une méta-analyse de la recherche pour identifier les stratégies gagnantes pour permettre à ces élèves d’améliorer leur compréhension orale et leur vocabulaire grâce à la lecture interactive de textes lus à haute voix par l’adulte. Ces stratégies sont explicitées et illustrées dans le guide ci-dessous.

Autre ressource disponible pour la lecture interactive

Référence du guide pour la lecture interactive

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., & de Chambrier, A.-F. (2024). Guide pour la lecture interactive d’albums de littérature jeunesse avec des élèves ayant une déficience intellectuelle avec ou sans besoins complexes en communication. www.hepl.ch/ELODI-II-LectureInteractive