Pédagogie spécialisée
Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle représente un défi important pour les enseignantes spécialisées et enseignants spécialisés. La finalité de notre recherche était de développer, avec et pour des enseignantes et enseignants, un outil d’enseignement de la lecture adapté pour ces élèves et d'en évaluer l'efficacité.
Plusieurs écoles spécialisées de différents cantons romands
Des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans 24 classes destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
Fin du projet: 31 décembre 2020
Geyer, M. (2022). Adaptations d’un enseignement de la lecture et mesure des effets sur l’engagement dans la tâche et le développement des compétences en lecture d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’ Éducation, Université de Genève, Genève, Suisse.
Burnier, J. (2019). L’apprentissage de la lecture-décodage par un enfant avec une déficience intellectuelle: effets du moyen d’enseignement ELODI. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Pala, L. (2019). Les pratiques d’enseignement de la lecture d’enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans des classes spécialisées destinées aux élèves ayant une DI moyenne à sévère. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Hoyois, N. (2018). Les effets d’un enseignement explicite et systématique sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des élèves de 5 ans présentant une déficience intellectuelle. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Jungo, M. & Delacroix, S. (2018). Quels sont les effets d’un programme spécifique d’enseignement de la lecture – décodage sur les compétences d’élèves présentant une déficience intellectuelle? Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Co-responsable du projet
Professeure
HEP Vaud
Co-responsable du projet
Professeure
HEP Vaud
Partenaire du projet
Collaboratrice scientifique
Université de Genève
Professeure
HEP Vaud
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud
Assistante-doctorante
HEP Vaud