Pédagogie spécialisée

Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle (ELODI)

Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle représente un défi important pour les enseignantes spécialisées et enseignants spécialisés. La finalité de notre recherche était de développer, avec et pour des enseignantes et enseignants, un outil d’enseignement de la lecture adapté pour ces élèves et d'en évaluer l'efficacité.

Objectifs du projet de recherche

  • Décrire les pratiques, les ressources et les besoins des enseignantes et enseignants dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle au sein d’écoles spécialisées.
  • Développer un programme d’enseignement de la lecture adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle et qui tienne compte des besoins des enseignantes et enseignants
  • Évaluer les effets de ce programme sur les progrès des élèves.

Déroulement de la recherche

  • 2017 – 2018: étude qualitative comprenant des entrevues de groupe avec les enseignant-e-s, des observations de leçons de lecture dans les classes et une analyse de documents
  • 2018: création d’un programme d’enseignement de la lecture adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle et mise à l’essai dans trois classes
  • 2018 - 2019: étude expérimentale avec pré-test et post-test et répartition aléatoire de vingt-quatre classes dans un groupe expérimental et un groupe témoin pour évaluer les effets du programme sur les progrès des élèves

Qui a participé?

Plusieurs écoles spécialisées de différents cantons romands

  • Des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans 24 classes destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle

  • Cinquante élèves âgés de 6 à 12 ans, avec un diagnostic de déficience intellectuelle et se trouvant au tout début de l’apprentissage de la lecture (ne sachant pas encore décoder des syllabes)

Fin du projet: 31 décembre 2020

Suite du projet

Publications issues du projet de recherche

Mémoires d’étudiantes et étudiants réalisés dans le cadre du projet

Geyer, M. (2022). Adaptations d’un enseignement de la lecture et mesure des effets sur l’engagement dans la tâche et le développement des compétences en lecture d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’ Éducation, Université de Genève, Genève, Suisse.

Burnier, J. (2019). L’apprentissage de la lecture-décodage par un enfant avec une déficience intellectuelle: effets du moyen d’enseignement ELODI. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Pala, L. (2019). Les pratiques d’enseignement de la lecture d’enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans des classes spécialisées destinées aux élèves ayant une DI moyenne à sévère. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Hoyois, N. (2018). Les effets d’un enseignement explicite et systématique sur les premiers apprentissages du langage écrit chez des élèves de 5 ans présentant une déficience intellectuelle. Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Jungo, M. & Delacroix, S. (2018). Quels sont les effets d’un programme spécifique d’enseignement de la lecture – décodage sur les compétences d’élèves présentant une déficience intellectuelle? Mémoire de Master en Enseignement Spécialisé, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Équipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet

Co-responsable du projet

Professeure

HEP Vaud

Catherine Martinet

Co-responsable du projet

Professeure

HEP Vaud

Britt-Marie Martini-Willemin

Partenaire du projet

Collaboratrice scientifique

Université de Genève

Anne-Françoise de Chambrier

Professeure

HEP Vaud

Anne-Laure Linder

Collaboratrice scientifique FNS

HEP Vaud

Natalina Meuli

Assistante-doctorante

HEP Vaud