Annabelle Grandchamp

Chargée d'enseignement

Annabelle Grandchamp

UER EPS

Présentation

Chargée d'enseignement.

Après un Master en Sciences du Sport et de l’éducation physique à l’Université de Lausanne et 19 années d’enseignement au secondaire inférieur (cycle 3), Annabelle Grandchamp travaille comme chargée d’enseignement dans l’UER EPS depuis 2018. Elle est titulaire d’une thèse de doctorat portant sur la thématique de l’évaluation sommative (Université de Lausanne, 2021). Sa recherche en psychologie du travail porte sur l’analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’EPS suite à l’introduction d’un nouveau cadre d’évaluation en 2015.

Thématiques d’enseignement

  • Didactique de l’éducation physique et sportive (EPS) au secondaire 1 et 2
  • Processus d’enseignement-apprentissage-évaluation en EPS
  • Promotion de la santé en milieu scolaire
  • Analyse de situations professionnelles vécues en stage
  • Formation sauvetage Base-pool

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER EPS

Autres

  • Chargée d’enseignement en didactique (BP, S1 et S2)
  • Chargée d’enseignement dans les modules interdisciplinaire (MSEPS36) et transversaux (MSINT11) au S1 et S2
  • Experte-visite secondaire 1
  • Experte en natation de sauvetage
  • Membre du comité du Laboratoire du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA)
  • Responsable de la gestion de la salle de fitness de la HEP et des programmes conseils en musculation
  • Membre du comité du Réseau de didactique de l’éducation physique et sportive (REDEPS): représentante du secteur romand et contact 2Cr2D (Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire)
  • Membre du groupe de travail PROJEPS (Projets d’enseignement en éducation physique et sportive) dont la finalité est la création de ressources curriculaires pour l’enseignement de l’EPS)

Formation académique

  • 3 décembre 2021: Thèse de doctorat en sciences du sport et de l’éducation physique: Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015, Université de Lausanne
  • 31 juillet 2012: CAS de praticien formateur
  • 3 juillet 2002: Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire
  • 31 juillet 2001: Licence ès Sciences du sport et de l’éducation physique, mention enseignement avec discipline secondaire: géographie. Equivalence Master of Arts et Master of Science (2018), Université de Lausanne
  • 30 novembre, 1999: Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique (CFMEP), Université de Lausanne
  • 2 juillet 1993: Baccalauréat ès lettres (latin-anglais)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)
  • Ateliers disciplinaires en EPS pour les cycles 1 (1-4P) et 2 (5-8P)
  • Visite de stage en didactique de l’EPS

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun Master secondaire 1 et 2)
  • Didactique secondaire 1 (cycle 3)

Formation continue attestée

  • Brevet Expert Pool de la SSS et Module SLRG
  • Brevet de sauvetage et cours de réanimation cardio-pulmonaire (CPR)
  • Monitrice J+S ski et autres disciplines sportives

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les différentes formes d’évaluation en EPS et les innovations pédagogiques associées à l’évaluation
  • Le cadre cantonal d’évaluation en EPS dont les six évaluations cantonales obligatoires
  • La formation en alternance à la HEP Vaud
  • L’analyse de l’activité du travail enseignant par la méthodologie des autoconfrontations simple et croisée (Clot et Faïta, 2000)
  • La clinique de l’activité (Clot, 2008) et les trois générations des théories de l’activité (Vygotski, 1930; Leontiev, 1976; Engeström, 2000)

Projets de recherche

  • Laboratoire du changement (Engeström, 2011) et analyse de l'activité réelle et du développement des acteurs dans le dispositif de formation en alternance de la HEP.
  • Méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés comme vecteur de développement des étudiants
  • Co-évaluation et évaluations pour les apprentissages (assessment for learning) en EPS

Liens personnels