Aurélie De Mestral

Chargée d'enseignement

Aurélie De Mestral

UER SHS

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Après l’obtention d’un doctorat en sciences de l’éducation et à la suite d’un post-doctorat, j’ai enseigné plusieurs années à l’Université de Genève et la HEP Vaud. J’interviens auprès du corps enseignant primaire et secondaire en formation. Spécialiste à la fois en didactique de l’histoire et en histoire de l’éducation, mes compétences professionnelles se sont enrichies des questions de dominations sociales et genrées, de l’intérêt d’une histoire et d’une valorisation de tous les acteurs, toutes les actrices de l’histoire.

Ma thèse soutenue en mars 2018 éclaire les changements mais aussi les difficultés inhérentes à la transformation des savoirs scolaires dans les écoles depuis le 19e siècle en Suisse romande jusqu’à nos jours (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103547).

Thématiques d’enseignement

  • La didactique de l’histoire
  • L'épistémologie de la discipline histoire
  • L’historiographie
  • Les méthodologies de recherche
  • Les rapports de domination sociale et genrée
  • Le rôle du témoignage en histoire, les rapports histoire/mémoire

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Collaboratrice scientifique pour la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS)

Autres

  • Chargée de cours suppléante et de recherche au sein de l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (EDHICE) à l’Université de Genève
  • Chargée de cours suppléante au sein de l’équipe Genre-rapports intersectionnels, relation éducative (G-RIRE) à l’Université de Genève

Formation académique

  • 2018 - Doctorat en Sciences de l’éducation « Enseigner l'histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique? Évolution d'un savoir scolaire à l'aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles) » Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, sous la direction des Profs. Charles Heimberg et Rita Hofstetter. [Accès]: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103547
  • 2012 - Certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l’éducation - CCDIDA Histoire, Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève.
  • 2011 - Master Histoire. Lettres, Langues, Sciences, Humaines et Sociales, mention Histoire, cultures et sociétés, Université de Savoie, Chambéry.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Enseigner les sciences humaines et sociales aux cycles 1 et 2 (BP13SHS)
  • Dispositifs didactiques en sciences humaines et sociales au cycle 2 (BP22SHS)
  • Pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde (BP42SHS)
  • Séminaire de préparation au mémoire (BP43MEP SHS)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Savoirs historiques pour l’enseignement: les problématiques de l’histoire (BS11 HIS 1)
  • Savoirs historiques pour l’enseignement: les pratiques de l'histoire (BS21 HIS 2)     

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les questions tant historiques qu’actuelles en matière d’enseignement
  • La construction des identités/appartenance collectives, sociales, genrées
  • Les rapports de dominations et subalternité
  • L’analyse historico-didactique des ressources et manuels scolaires 
  • Le rôle des disciplines et des savoirs scolaires dispensés dans leur fonction sociale et leur rapport aux sociétés
  • L’engagement des élèves et du corps enseignant
  • Les convictions enseignantes
  • L’histoire transfrontalière du Grand Genève.

Projets de recherche A moyen terme, projets extraits automatiquement de RPR

  • Recherche FRI HEP Vaud - Le poids des positionnements des étudiant·e·s en matière d'enseignement de l'histoire: analyse en vue de l'amélioration de la formation en didactique de l'histoire.

Liens personnels

Liens recommandés