Bureau
Av. de Cour 37, Lausanne
Présentation de Carole-Anne Deschoux
Mon parcours professionnel a débuté après l'École normale de Neuchâtel, où j'ai commencé par enseigner en primaire. Par la suite, j’ai travaillé en classe d’accueil et en enseignement spécialisé. En participant à la mise en place de nouveaux moyens d’enseignement et en accompagnant mes collègues, j’ai ressenti l’envie de me tourner vers la formation des adultes et de reprendre des études. Cette aspiration m’a conduite à entreprendre un doctorat tout en occupant un poste d’assistante à la FPSE de Genève. En 2011, j’ai obtenu mon doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de J.-P. Bronckart et Ch. Perregaux.
Après cette étape, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en formation d’adultes tout en maintenant un lien étroit avec les classes, en travaillant comme chargée d’enseignement à l’Université de Genève en sciences de l’éducation. Depuis 2010, j’exerce à la HEP Vaud en tant que professeure associée, spécialisée en didactique du français et des approches plurielles.
Mes enseignements portent sur la didactique du français dans des contextes hétérogènes, en formation initiale et continue, au primaire et au secondaire. J’interviens auprès d’enseignant·es, mais aussi de bibliothécaires et de médiateur·trices culturels. Mes cours abordent les dimensions de la littéracie, l’enseignement de la lecture et la littérature jeunesse. J’ai un véritable plaisir à enseigner tout ce qui touche à la compréhension des textes et à partager mon enthousiasme pour la littérature jeunesse, que j’explore sous un angle plurilingue et pluriculturel ou dans une perspective d’enseignement du français en contexte hétérogène.
Je m’intéresse également à l’intégration des élèves primoarrivants dans les classes ordinaires, aux liens entre l'enseignement du français et une approche plurielle des langues. Mon questionnement général s’articule autour des ressources et des obstacles qui influencent la didactique des langues.
Bachelor primaire
Formation continue longue de type CAS (Certificates of Advanced Studies):
Formation courte sur catalogue:
2025 | |
2024 | |
2023 | |
2022 | |
2021 |
Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE)
Association internationale EDILIC (Éducation et diversité linguistique et culturelle)
Bilinguisme en maternelle et au cycle 2 (Bilem)
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (ELODIL)
Ressources pour l’évaluation des compétences en langues familiales des élèves migrants, projet Recoland
Plateforme suisse consacrée à la littératie, forumlecture
Fondation œuvre suisse des lectures pour la jeunesse (OSL) ou SJW Schweizerisches Jugendschriftenwerk
Accueil
Comité de la commission du personnel (COPER) à la HEP Vaud