Carole-Anne Deschoux

Professeure HEP associée

Carole-Anne Deschoux

UER FR

Présentation

Présentation de Carole-Anne Deschoux

Mon parcours professionnel a débuté après l'École normale de Neuchâtel, où j'ai commencé par enseigner en primaire. Par la suite, j’ai travaillé en classe d’accueil et en enseignement spécialisé. En participant à la mise en place de nouveaux moyens d’enseignement et en accompagnant mes collègues, j’ai ressenti l’envie de me tourner vers la formation des adultes et de reprendre des études. Cette aspiration m’a conduite à entreprendre un doctorat tout en occupant un poste d’assistante à la FPSE de Genève. En 2011, j’ai obtenu mon doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de J.-P. Bronckart et Ch. Perregaux.

Après cette étape, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en formation d’adultes tout en maintenant un lien étroit avec les classes, en travaillant comme chargée d’enseignement à l’Université de Genève en sciences de l’éducation. Depuis 2010, j’exerce à la HEP Vaud en tant que professeure associée, spécialisée en didactique du français et des approches plurielles.

Mes enseignements portent sur la didactique du français dans des contextes hétérogènes, en formation initiale et continue, au primaire et au secondaire. J’interviens auprès d’enseignant·es, mais aussi de bibliothécaires et de médiateur·trices culturels. Mes cours abordent les dimensions de la littéracie, l’enseignement de la lecture et la littérature jeunesse. J’ai un véritable plaisir à enseigner tout ce qui touche à la compréhension des textes et à partager mon enthousiasme pour la littérature jeunesse, que j’explore sous un angle plurilingue et pluriculturel ou dans une perspective d’enseignement du français en contexte hétérogène.

Je m’intéresse également à l’intégration des élèves primoarrivants dans les classes ordinaires, aux liens entre l'enseignement du français et une approche plurielle des langues. Mon questionnement général s’articule autour des ressources et des obstacles qui influencent la didactique des langues.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)

Autres

  • Présidente de l’association internationale EDILIC (Éducation et diversité linguistique et culturelle)
  • Membre de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Membre de l’association SSRE (société suisse pour la recherche en éducation)
  • Membre du groupe de recherche GRAFE à Genève (Le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné) dans le groupe LNN pour le projet fonds national codirigé par Christophe Ronveaux et Vincent Capt La transformation des instruments de l'enseignant
  • Membre du comité, rédactrice en cheffe et de la fondation de forumlecture (plateforme suisse consacrée à la littératie)
  • Membre de la fondation OSL (œuvre suisse des lectures pour la jeunesse) ou SJW Schweizerisches Jugendschriftenwerk
  • Membre du comité de la COPER (commission du personnel) à la HEP Vaud

Enseignements

Bachelor primaire 

  • Lire-écrire: gestes fondamentaux (FRA 13)
  • Le langage et les langues à l’école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à  leur enseignement (LAC 21)
  • Séminaire d’analyse de pratiques (APP 53-63)

Formation continue longue de type CAS (Certificates of Advanced Studies):

  • CAS: bibliothécaire en milieu scolaire (BMS)
  • CAS: Création artistique et médiation culturelle (CREAM)
  • CAS: didactique du français langue seconde (FLS)

Formation courte sur catalogue:

  • Littérature jeunesse
  • Approches plurielles
  • Interventions en lien avec des supports spécifiques: Kamishibaï plurilingue, livres bilingues
  • Formation des ELCO (enseignantes de langues et de culture d’origine)

Publications les plus récentes

2025
2024
2023
2022
2021

Liens recommandés